• Nem Talált Eredményt

Étude sur le mouvement annuel de la population'de l'Europe pendant les dernières années

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Ossza meg "Étude sur le mouvement annuel de la population'de l'Europe pendant les dernières années"

Copied!
45
0
0

Teljes szövegt

(1)

Iii. Internationaler Congress ftir Hygiene and Demographie zu Kien 188/.

Unier dem tonen Protectorate sr. Ii. und K. Hoheit des äurctlancttigsten K r o n p r i n z e n E r z h e r z o g R u d o l f .

Heft Nr. XXVI. Cahier № XXVI.

A R B E I T E N

der

DEMOGRAPHISCHEN SECTION.

(IV. demographischer Congress.)

Travaux de la Section de Démographie.

(lV

ème Congrès

de

Démographie.)

5e G i x i e s t i o n -

Étude sur le mouvement-annuel de la population de l'Europe pendant les der-

nieres annees.

5 _ T h e m a .

Studie über die jährliche Bewegung der Bevölkerung Europas während der

letzten Jahre.

Rapport de

A . / N . K i s e r

Directeur du Bureau Central de Statistique du Royaume de Norvège.

V e r l a g d e r

W I E N 1 8 8 7 .

0 r g a ni s a t i o n s - 0 oui m i s s i o n d e s C o n g r e s s e s .

(2)

l'Europe pendant les dernières années.

Par

A. N. Kiaer,

Directeur du Bureau Ceutral de Statistique du Koyaume de Norvège.

Le but de l'étude dont j'aurai l'honneur de présenter ici quelques ré- sultats sommaires, est de constater aussi exactement que possible l'état de la population de l'Europe et la marche qu'elle a suivie dans chacune des dernières années en prenant pour point de départ le commencement de 1872.

Les travaux de MM. Levasseur, Bodio, Behm et Wagner et autres fout connaître approximativement l'ensemble de la population européenne à diverses époques ainsi que son accroissement moyen. Il est "vrai que les recensements qui ont servi de base à ces calculs n'ont pas été opérés dans tous les pays dans une même année et que pour quelques pays les chiffres ne sont que des évaluations, de sorte que le résultat no peut être tout-à-lait exact; mais du moment qu'il existe pour la plupart des pays des recensements pour les années dont le chiffre se termine par un zéro ou pour les années voisines, ') on peut constater de très près l'accroissement moyen pour l'ensemble de l'Europe pendant les dernières périodes décennales.

Cependant il m'a paru intéressant de connaître, à côté de ce résultat général, la marche annuelle de la population de l'Europe, non seulement alin de mieux en préciser l'état à chacune des époques données, mais aussi à cause de l'intérêt spécial que présentent les variations dans les différentes années.

Si l'on se propose d'atteindre ce but. on se convaincra bientôt que le moyen d'y parvenir ne consiste pas à prendre pour base des calculs les chiffres officiels calculés pour les années intermédiaires d'un recensement à l'autre, et je vais expliquer pourquoi. •

Abstraction faite de l'inconvénient résultant de ce que les chiffres officiels dans certains pays se rapportent au milieu, dans certains autres à

l) Levasseur: Statistique de la Superficie et de la Population des Contrées de la Terre, Bulletin de l'Institut i n t e m . de Statistique I, 3, page 110—111.

XXVI . · 1*

(3)

4

la fin des années, il s'en faut de beaucoup qu'ils expriment les variations annuelles de la marche des populations.

En Angleterre, par exemple, la statistique officielle s'est bornée à répartir l'augmentation observée entre deux recensements d'après une même moyenne proportionelle pour chaque année de la période, et il en est de même des chiffres officiels calculés pour la France, si ce n'est qu'on s'est servi ici de la moyenne arithmétique.

Il s'ensuit que les chiffres officiels de ces pays indiquent pour les différentes anuées une augmentation relative ou absolue toujours la même;

les différences qui ont existé d'une année à l'autre et que nous cherchons à constater disparaissent complètement.

Eu d'autres pays où les calculs officiels prennent eu considération les éléments qui déterminent la marche annuelle de la population, on a pris comme point de départ les chiffres d'un recensement et on a continué le calcul sur le mouvement annuel jusqu'à l'année qui précède celle du recense- ment suivant. Cependant, comme ce dernier recensement en général a pour résultat une rectification plus ou moins grande, l'augmentation ou la dimi- nution qui se manifeste pour l'année du recensement, est tout-à-fait fictive, et le calcul officiel ne peut donc pas servir à notre but. En renvoyant poiu- les détails aux observations ajoutées aux tableaux ci-après, je ne citerai que l'exemple de la Belgique et de quelques autres pays. La population de Ja Belgique se calculait pour la fin de l'année 1875 à 5,402,938, taudis que le recensement.de l'année suivante indiquait une population de 5,336,185, accusant ainsi une diminution pendant l'année 1876 de 66,753. Mais Je fait est que la population dans cette même année s'est accrue d'environ 60,000.

De même en Suède les chiffres officiels accusent pour l'année'· 1880 une diminution de 13,233, tandis qu'il y a eu réellement une augmentation d'environ 10,000. 11 me serait facile de citer encore d'autres exemples. Mais j'ai mentionné à dessein la Belgique et la Suède, parce qu'il y a très peu de pays, que je sache, qui possèdent de meilleures données sur le mouve-

•ment de l'état civil et sur les migrations annuelles. Pour la Hollande et la Finlande, qui elles aussi possèdent des registres annuels sur la population, on constate les mêmes résultats, provenant principalement de ce qu'un nombre plus ou moins grand de personnes s'expatrient sans l'aire les décla- rations prescrites. ')

Après avoir démontré, à ce que j'espère, que les calculs officiels ne peuvent servir à constater d'une manière précise les variations annuelles de la population, il reste à savoir s'il ^st possible de remédier aux incon- vénients que je viens de mentionner.

Or je suis loin de prétendre que la méthode que je vais expliquer ne donne pas lieu à des objections, elle aussi. Nous ne possédons pas encore

') Voir Bijdragen tot de algcmeene Statistik van Nederland Jaargang 1876, page 78;

et Bidrag till Sveriges officiela Statistik A XXIIe : I. page H.

(4)

tous les éléments nécessaires pour caïcufér d'une manière tout-à-fait exacte l'état de la population pour chaque année. Mais en prenant en considération tous les éléments fournis par la statistique actuelle, l'incertitude du calcul se trouve de beaucoup réduite, comme le feront voir les explications suivantes.

La méthode que je recommande est très simple et a aussi été appli- 1

quée dans quelques pays, par exemple en Allemagne, en Autriche et en Norvège. Pour déterminer la marche annuelle de la population, on calcule:

1° l'excédant des naissances sur les décès; '

2° l'excédant des immigrations on des émigrations constatées annuelle- ment;

3° l'excédant constaté, par ailleurs, par la comparaison de deux recen-

sements. ' Ce dernier excédant n'est pas, comme on l'a fait dans les calculs

officiels de plusieurs pays, rapporté à une.seule année (savoir: celle du recense- ment), mais nous le réparlissons également entre toutes les années intermédiaires • d'un recensement à Vautre en divisant le chiffre total par le nombre de ces années.

On verra qu'en appliquant cette méthode on évite en grande partie les inconvénients mentionnés ci-dessus. Mais il s'agit de savoir si, en évitant ces écueils, on ne tombe pas en d'autres. Car il faut avouer que la répar- tition de l'excédant constaté par les recensements est un peu arbitraire.

Pour répondre à cette question, il faut se rendre compte de l'état général de la statistique du mouvement de la population. En analysant.les chiffres communiqués dans les tableaux annexés à ce mémoire et les observations y ajoutées, on verra que les pays compris dans les tableaux se divisent en cinq catégories différentes suivant l'état plus ou moins complet de leurs données sur le mouvement de l'état civil et sur les migrations:

^ 0

• 1° Pays dont la statistique indique les chiffres annuels des naissances, des décès, des émigrations et des immigrations, savoir la Grande-Bretagne et l'Irlande, la Belgique, les Pays-Bas, la Suède et la Russie.1) On peut aussi y ajouter la Norvège·, car bien que la statistique de ce pays ne donne pas de renseignements annuels sur l'immigration, on peut cependant en constater approximativement le chiffre à l'aide des données suédoises sur le nombre des personnes ém¡grées de Suède en Norvège et qui forment la majorité des personnes immigrées en Norvège.

2° Pays pour lesquels on possède des données sur les naissances, les décès et les émigrations outre-marines, savoir le Danemark, l'Autriche, la Hongrie, VAllemagne, la Suisse, l'Italie. 2)

0 D e s données a n a l o g u e s existent aussi en F i n l a n d e , mais seulement pour les dernières années. .

-) Il y a aussi quelques autres p a y s pour lesquels il existe des données analogues, p. e. la France (voir les observations ajoutées aux tableaux); m a i s l'absence des d o n n é e s sur les émigrations en ce qui concerne plusieurs des années de la période en question,

(5)

6

3° Autres pays pour lesquels on possède ries données annuelles sur les naissances et les décès, savoir la France, la Finlande,1) la Grèce, la

Serbie et la Roumanie. r) '

4° Pays pour lesquels les données sur le mouvement de la population manquent soit complètement, soit pour la plupart des années de la période 1872—1884. mais dont l'accroissement on la diminution" dé la population peuvent- être constatés à l'aide des recensements, savoir l'Espagne, le Portugal, les Possessions anglaises et danoises en Europe, le Luxembourg et diverses autres petites principautés et contrées (Liechtenstein, Monaco

et St. Marino).2) .

5° Pays pour lesquels tout calcul exact sur la marche de la population pendant la dite période est impossible, savoir la Turquie, la Bulgarie, la Bosnie,, l'Herzégovine, le Monténégro, la république d'Andorre.

Il résulte de ces explications que l'excédant qu'il s'agit de répartir entre les années intermédiaires de deux recensements — en supposant que les chiffres des naissances, des décès et des recensements soient corrects — comprend les éléments suivants:

1° Pour les pays de la b™ et de la 2™° catégories : la différence entre les immigrations et lès émigrations non constatées.

• 2° Pour les pays de la 3''"° catégorie: la différence entre les immigrations et les émigrations en général.

En examinant les chiffres des tableaux ci-après, on verra que dans quelques pays l'excédant constaté uniquement par les recensements ne joue qu'un rôle très secondaire comparé aux autres éléments du mouvement de

la population. • . Pour la, Grande-Bretagne et l'Irlande, par exemple, il suffit pour

trouver une concordance presque complète de l'accroissement résultant, des recensements de 1871 et de 1881 et de celui résultant des données annuelles de supposer qu'un dixième environ des personnes émigrées et dont la nationalité n'était pas constatée, soit en moyenne 484 par an, étaient domiciliés dans le Royaume Uni. 11 va sans dire que cette supposition est un peu arbitraire, et on ne saurait nier la possibilité qu'il y ait eu en même temps des immigrations et des émigrations non constatées et dont les excédants se répartissaient d'une manière ' inégale entre les différentes années. Néanmoins il ne me paraît pas probable que cette circonstance

ou d'autres manques ( c o m m e pour l ' E s p a g n e et le P o r t u g a l ) (voir note 3 ci-dessous) nous ont e m p ê c h é de nous en servir.

Tes données existent aussi en Espagne pour les a n n é e s antérieures à 1871 et postérieures à 187!); on les aurait aussi en Portugal, à ce qu'il paraît, voir Belim

& W a g n e r : B e v ö l k e r u n g der E r d e I, 2 0 et il, 29 et Siatesman's Year-Book. — Quant à la Roumanie, on n e possède pas d'autre recensement que celui opéré en 1 S 5 9 — 6 0 .

-) P l u s i e u r s de ces p a y s possèdent probaldement des données sur les n a i s s a n c e s et les d é c è s : s e u l e m e n t elles ne sont p a s publiées dans des ouvrages accessibles. En ce qui concerne l ' E s p a g n e et le Portugal, voir la note précédente.

(6)

puisse altéra* sensiblement l'exactitude des calculs, puisqu'il est à présumer que les immigrations et les émigrations constatées forment la grande majorité des cas.

Il se trouve dans les tableaux plusieurs autres exemples où l'excédant des migrations non constatées est peu important; citons entre autres celui des Pays-Bas, des pays Scandinaves, de la Finlande, de l'Autriche et de la Suisse.

L'Allemagne, par contre, offre un exemple qui met en lumière les défauts qui peuvent adhérer à notre méthode. Voici par exemple pour les trois périodes 1872—75, 1876—80 et 1881—85 l'excédant des migrations constatées par les recensements, déduction faite des émigrations outre-marines:

1872—75 : 1,160 ou 290 par an 1876—80 : -f- 150,027 — 30,005

1881—85 : -f- 126,606 — 25,321

On remarque tout de suite la différence entre les années 1872—77 d'un côté et les années 1876—80 et 1881—85 de l'antre, différence qui pourra peut-être s'expliquer, du moins en partie, par une grande immigration dans les premières années qui se sont distinguées par des circonstances économiques très favorables. Une immigration plus nombreuse aurait donc pour ces années-ci contrebalancé l'émigration non constatée, dont les chiffres ont été si élevés pour les années suivantes. Appréciant cette-explication à sa juste valeur, on voit d'abord que la méthode appliquée ici aurait donné des résultats très différents, si l'on avait fait abstraction du recensement de 1875 et qu'on eût par conséquent réparti l'excédant dont nous parlons sur.toute la période 1872—80 également. .

On aurait eu alors pour cette période à répartir un excédant de 151,187 ou 16,799 par an, ce qui porterait la population de l'empire allemand au 1er janvier 1875 à 42,709,200 au lieu de 42,775,200. Cette différence prouve la possibilité d'erreurs analogues pour d'autres pays, pour lesquels les recensements se font à des intervalles de 10 ans. . Mais il y a plus: même en ce qui concerne l'Allemagne, qui cependant a l'avantage de recensements plus fréquents, le calcul n'est pas irréprochable.

Car en supposant pour chacune des années 1872—75 un excédant des migrations constatées uniquement par les recensements de 290 et pour les années 1876—80 de 30,005, la différence entre les années 1875 et 1876 se trouve être trop grande. On ne saurait admettre que les immigrations aient tombé tout d'un coup dans une si forte proportion en passant de la période 1872—75 à celle de 1 8 7 6 - 8 0 .

Oe défaut pourrait peut-être jusqu'à un certain point être éliminé par la supposition d'une diminution successive des chiffres annuels des immigrations, par exemple en répartissant les excédants de 1160 et de -f- 150,027 de la manière suivante:

1872 + 13.840 au lien de 1.160 1873 + 5.000 4 1.160 1874 — 5.000 — 4 1.160

(7)

S"'

• ' ' ' 1875 — 15.000 au lieu de -f- 1:160 ''

• 1876 — 25.000 — F 30.005·'

1877 — 30.000 F 30.005 ' ' 1878 — 33.000 F 30.005 '

· 1879 —-32.000 — F 30.005 : 1880 — 30.027 F 30.005

Mais bien qu'on puisse, à. l'aide d'une telle répartition, éviter en partie les inconvénients résultant de la répartition égale, nous n'osons nous servir d'nn procédé si arbitraire. . ·

Considérons un troisième exemple, celui de la Russie, dont la population d'après les recensements se serait accrue.pendant les, années 1871—1883 de 12,6G3,749 habitants, tandis que les relevés du mouvement de l'état civil accusent une- augmentation d'environ 12,412,500. Il y aurait donc eu lin excédant des immigrations d'environ 251,300 ou 19,300 par an en moyenne.

Pour, la Pologne un calcul analogue accuse un excédant des immigrations de non moins de 27,000 par an. Nous avons par conséquent supposé pour ces pays un excédant annuel d'immigration de 19,300 et de 27,000. Maintenant

¡1 faut reconnaître la possibilité de variations "considérables dans les différentes années, mais il se pourrait que nous possédions un moyen de contrôle dans les renseignements communiqués dans l'Annuaire des finances russes publié par M. Vessélovsky sur le mouvement des voyageurs à l'entrée et. à la sortie de hi'Russie d'Europe, suppléés parles données dè M. Bodio dans sa publication sur l'émigration italiénne.

. En renvoyant pour les détails aux tableaux annexés à notre mémoire et aux observations.)' ajoutées, nous donnons ci-après les chiffres pour l'ensemble de la Russie · avec la Pologne et la Finlande calculés a) -sans prendre et h) en prenant en considération les renseignements sur les migrations.

Population Accroissement

Années au commencement des année?

Années

d ' a p r è s le c a l c i l i A d ' a p r è s le c a l c u l /.' d ' a p r è s l e c a l c u l ' A d ' a p r è s l e c a l c u l H

M i l l i e i.· s

1 8 7 2 7 4 7 3 3 , 3 . 7 4 7 8 3 . 3 . 7 3 1 . 3 7 3 0 , 3

1 8 7 3 7 5 4 6 4 . 6 7 5 4 6 3 . 6 1 1 5 9 . 1 1 1 3 6 . 1

' 1 8 7 4 7 6 6 2 3 . 7 7 6 5 9 9 . 7 1 2 6 6 . 6 1 2 6 8 , 2

1 8 7 5 7 7 8 9 0 , 3 7 7 8 6 7 . 9 1 3 3 7 . 4 1 3 4 3 . 9

' 1 8 7 6 7 9 2 2 7 . 7 7 9 2 1 1 . 8 1 2 9 6 . 4 1 3 1 1 . 1

1 8 7 7 8 0 5 2 4 . 1 8 0 5 2 2 . 9 1 2 5 8 . 2 1 2 5 0 . 8

1 8 7 S . * 8 1 7 8 2 . 3 . 8 1 7 7 3 . 7 8 3 1 , 2 8 4 8 . 7

1 8 7 9 8 2 6 1 3 . 5 8 2 6 2 2 . 4 1 3 0 7 . 5 1 2 9 9 . 5

isso ! 8 3 9 2 1 . 0 8 3 9 2 1 . 9 1 1 5 5 . 1 1 1 4 9 . 1

j 1 8 8 1 I 8 5 0 7 6 . 1 • S 5 0 7 1 . 0 1 0 1 0 . 1 1 0 1 5 . 2

! 1 8 8 2

i

S 6 0 S 6 . 2 · · •• 8 6 0 8 6 , 2

(8)

Comme ou voit, la différence en général n'est pas très sensible pour un aussi grand pays que la Russie, bien que la question ne soit pas sans importance lorsqu'il s'agit de la population de la Pologne seule.

Les exemples que nous avons cités et qu'ou pourra multiplier à l'aide des renseignements contenus dans les tableaux ci-après, prouvent que les résultats de la méthode recommandée par nous ne sont pas sans laisser des doutes, surtout en ce qui concerne certains pays dont la statistique du mouvement de la population présente de grands excédants des migrations non constatées annuellement.

Il y a cependant diverses circonstances qui tendent à réduire l'erreur possible provenant de la répartition de cet excédant d'une manière égale entre toutes les années intermédiaires.

D'abord les migrations non constatées annuellement se font pour la plus grande partie d'un pays européen à un autre, l'émigration pour les pays en dehors de l'Europe étant en général mieux contrôlée et partout mieux connue. Maintenant le courant des migrations inter-eui opéennes semble être plus constant, inoins assujéti à des variations annuelles que le grand courant d'émigrants pour l'Amérique et les autres continents non européens, ce que font voir les renseignements communiqués pour les pays qui possèdent des données sur l'émigration et l'immigration inter-européennes.

En effet il paraît que les variations qui se présentent d'année en année dans ce mouvement en général ne sont pas très sensibles, et que ce courant

— sauf quelques cas exceptionnels — est plus égal; par conséquent on ne risque pas de commettre de grandes erreurs en supposant une répartition égale entre les différentes années.

Et Terreur possible se réduit encore davantage lorsqu'il s'agit non pas de la population d'un seul pays, mais de celle d'un groupe de plusieurs pays. Car, de même que le courant des immigrations et émigrations suivant la loi générale des grands chiffres devient plus constant et plus régulier, plus est grand l'ensemble de pays auquel s'appliquent les calculs,' il y a encore un avantage essentiel, c'est que dans un groupe entier de pays les courants et les contre-courants se confondent ; en-d'autres, termes, il y a une grande compensation des immigrations et des émigrations, ce qui réduit de beaucoup la portée des erreurs possibles.

On pourrait on dire de même — et à plus forte raison — en ce qui concerne l'Europe entière; mais malheureusement il y a des pays pour les- quels les données sont très défectueuses même quant à l'excédant des naissances sur les décès.

En somme je crois que-la méthode recommandée ici offre des avantages considérables et que les résultats obtenus par cette voie sont plus exacts que ceux que l'on pourrait déduire de la plupart, des calculs officiels. La méthode pourra aussi être perfectionnée de différentes manières; mais avant d'aborder ces questions de détail, il sera bon de présenter quelques résultats sommaires çles calculs.

(9)

10

II faut cependant encore avancer deux observations préliminaires, savoir .1° que les résultats pour les années postérieures aux derniers recensements n'ont pas le même degré d'exactitude que ceux pour lesquels les calculs s'appuient sur deux recensements ; pour ces années-là j'ai supposé la même rectification annuelle que celle constatée par le dernier recensement. 2° que nous avons dû pour quelques pays nous servir des chiffres de la population de fait et pour d'autres pays de ceux de la population de droit, inconvénient qui cependant ne nuit guère aux calculs sur la marche annuelle de la population.

En ce qui concerne les résultats des calculs, le temps qu'il nous est permis d'accorder à cette étude nous impose de nous borner aux faits les plus généraux et de renvoyer pour les· détails aux tableaux annexés à ce mémoire. ·

Voici d'abord les résultats pour l'ensemble des pays européens pour lesquels nous avons trouvé des données sur le mouvement de la population pour toute la période 1872 —1883.1) soit l'Europe moins l'Espagne, le Portugal, la Turquie et quelques pays de moindre importance:

A n n é e s

Population au 1e r janvier

Accroisse- ment

Excédant des naissances

¡Excédant des migrations con- statées annuelle-

ment

Autre excé- dant calculé

d'après les recensements A n n é e s

M i l l i e r s

1872 273341,5 1973,8 • 2242.9 - 278,7 9,6

1873 275315.3 1946.2 2229,9 — 293,2 9,5

1874 277261,5 2800,8 2901R · — 11011 9,6

1875 280062A 3085,0 3122,2 — 47,9 10,7

1876 283147,3 3392.2 3421A — 10A — 1 9 , 0

1877 286539,5 3184,4 3218,5 — 13.9 - 2 0 , 2

1878 289723,9 2524,6 2559,6 — 14,8 — 20,2

187!) a) 2 9 2 2 4 8 A 187!)

'h; 292551,6 • 3089,8 3274,1 — 1 6 6 , 6 — l ï , 7

1S80 295641,4 2346,6 2715.5 — 351,2 - 17,7

1881 297988,0 2519.0 3011.0 - 480.0 — 1 2 , 0

18S2 300507.0 2437.7 3005.5 - 538.1 - 2 9 , 7

1883 302944.7 2653.9 env. 3180.4 - 496,6 — 29,9

18S4 305598.6

+) a) savoir: sans et.

6) savoir: avec les contrées annexées à la Turquie.

D'après ce que nous avons expliqué ailleurs, les chiffres de la dernière colonne forment un supplément aux données annuelles sur les émigrations et immigrations. Il est possible qu'en réalité cette partie des migrations se

') Pour la Russie, les données sur l'excédant des naissances nous ont fait défaut pour l'année 1881, et pour la Pologne pour les années 1878 et 1880—83. Ces pays sont cependant compris dans notre total général, les dites lacunes ayant été complétées par des chiffres fictifs de la manière expliquée dans les observations ajoutées aux tableaux.

(10)

soit répartie d'une manière différente entre les diverses années, tandis que nous avons supposé pour chaque pays une répartition égale entre les années intermédiaires de deux recensements. Mais même en supposant à cet élément du mouvemeut de la population de grandes déviations par rapport aux chiffres calculés, l'effet n'en serait guère que très peu sensible dans le chiffre de l'accroissement annuel pour l'Europe entière, puisque cet accroisse- ment dépend surtout des deux autres éléments, c'est-à-dire de l'excédant des naissances et des migrations constatées annuellement.

_ En combinant les deux dernières colonnes du tableau on trouve Vexcédant net des émigrations. Il serait fort intéressant de comparer ces chiffres aux chiffres annuels des immigrants arrivés d'Europe dans les autres parties du monde, mais il faut pour lo moment borner la comparaison aux chiffres de l'immigration des Etats-Unis de l'Amérique du Nord. . •

Jixcéilant net (le l'émigration Nombre des immigrants des pays européens compris arrivés d'Nurope aux États- dans le tableau ci-dessus. Unis.

1872 . ' 269,1 Milliers. 381,5 Milliers.1) 1873 283,7 — 369,5 — 1874 ' . . . " 101,0 — 208,1 — 1875 37,2 — 144,2 — 1876 29,3 — 114,5 — 1877 . . . • 34,1 — 94,8 — 1878 . - 35,0 — 111,4 — 1879 . 184,3 — ' 184,2 — 1880 ·. . 368,9 — 442,1 — 188 1 492,0 — 600,3 — 1882 , . 567,8 — 603,1 — 1883 526,5 — . 498,5 — 1884 '. . 375,9 - 407,6 — 1885 317,6 (?) — 327,2 —

On comprendra facilement que ces deux séries de chiffres ne peuvent pas ne pas présenter de grandes différences d'une part, parce que l'émigration européenne se porte non seulement vers les Etats-Unis, mais aussi vers d'autres pays, notamment l'Amérique du Rud et l'Océanie, d'autre part à cause des personnes immigrées ou rapatriées en Europe. Néanmoins, l'immi- gration des Etats-Unis formant la plus grande partie du mouvement total des migrations entre l'Europe et les autres parties du monde, les variations de cette immigration doivent correspondre plus ou moins aux variations de l'excédant des émigrations européennes. Et en effet nous pouvons constater cette correspondance entre les données, mais il va sans dire que nous aurions pu bien mieux préciser les résultats, si les données statistiques du mouvement

' ) Qiiartei-lv R e p o r t of t h e c h i e f of t h e b u r e a u of s t a t i s t i c a 1 8 8 1 — 8 2 , p. 3 7 5 , e t 1 8 8 5 - 8 0 , p . 5 9 3 . . .

(11)

12

des migrations entre les différentes parties du monde étaient plus complètes.

Je erois aussi que les données déjà existantes, surtout celles réunies par M. Bodio dans sa belle statistique de l'émigration, permettent de pénétrer plus avant dans cette voie que je n'ai pu le faire à présent. .

11 est possible qu'une telle recherche puisse modifier les résultats auxquels nous sommes arrivés en nous servant seulement des données statis- tiques des pays européens, mais nous ne croyons pas qu'elle conduise à de grands écarts dans le calcul de l'accroissement annuel de la population de l'Europe.

Dans les pays européens désignés ci-dessus, comprenant à peu près les 9 dixièmes de la population totale de l'Europe, l'accroissement a varié pendant les années 1872—1883 entre 1,946,000 en 1873 et* 3,392,000 en 1876.·

En 1872 et en 1873 l'accroissement a été d'un peu moins de 2 millions par an, en 1875, 1876. 1877 et 1879 il a dépassé 3 millions par an, tandis que dans les autres années il a été le plus souvent d'environ 2*/2 millions.

Pour 1884 et 1885, nous regrettons de n'être pas en possession de données pour la Russie, la Pologne et la Grèce, mais en supposant pour ces pays un accroissement moyen, nous trouvons pour les dites années une augmentation d'un peu moins de 2,900,000 par an pour tour les pays indiqués ci-dessus.

L'accroissement total pendant la période 1872—1883 a été de 31,954,000 on 2,662,800 par au, .ce qui fait 0,92 pour cent de la population moyenne.

En 1872 et 1873 l'augmentation a été au-dessous de 3/4 pour cent, en 1875, 1876, 1877 et 1879 au-dessus de 1 pour cent et a atteint eu 1876 le maximum de près de 1,2 pour cent.

Cet accroissement se décompose de la manière' suivante: • Excédant des naissances + 34',882,900 ou 2,906,900 par an = 1,006 pour cent Excédant des émigrations— 2,928,900 „ 244,100 „ „ = 0 , 0 8 4 „

Accroissement net 31,954,000 ou 2,662,800 par an = 0,922 pour cent L'excédant des naissances a varié entre 3,421,500 (1,20 pour cent) en 1.876 et 2,229,900 (0,80 pour cent) en 1873. En général la période 1875—1879 montre un taux plus élévé que celui des autres années; cependant l'année

1878 fait exception, ce dont il faut chercher la cause principale dans une grande mortalité en Russie, peut-être occasionnée par la guerre orientale.

En 1872 aussi la mortalité de la Russie a contribué beaucoup à la diminution de l'excédant des naissances ; de même il y avait un très grand nombre de décès en Hongrie et en Pologne, le choléra ayant fait beaucoup de victimes en Hongrie.

Le nombre des naissances atteignit son maximum en 1876, conséquence naturelle du grand nombre des mariages contractés dans les années précé- dentes, très favorables au point, de vue économique, surtout en 1872, 1873 et 1874. .

(12)

u

L'émigratiou pour des pays non-européens a été très forte pendant les années 1872, 1873 et 1880—1884. Pendant les années 1881 — 1883 l'Europe a même fourni aux autres parties du monde un excédant de Va million et plus par an.

On voit ainsi que les années 1875—1877 ont été doublement favorables à l'accroissement de la population de l'Europe d'abord par un grand excédant des naissances et en même temps par une- émigration relativement faible.

Par contre, les années 1872 et 1873 se sont remarquées en même temps par une grande mortalité et par une grande émigration.

Depuis 1881 enfin l'accroissement considérable provenant d'un excédant des naissances à peu près moyen a été amoindri par une très forte émigration, qui cependant n'a pu le faire descendre au-dessous de 0,80 pour cent par an, même dans les années 1881 — 1883, au plus fort do l'émigration.

En 1884 et en 1885 l'accroissement de la population en Europe a été au-dessus de la moyenne — abstraction faite de la Russie, de l'Espague et de quelques autres pays dont nous ne connaissons pas encore le mouvement.

Nous avons jusqu'ici borné notre étude aux pays dont les documents statistiques fournissent le moyen de suivre d'année en année le mouvement de la population. En ce qui concerne les autres pays européens, nous avons mentionné plus haut que les recensements opérés eu Espagne, en Portugal et en divers autres pays de moindre importance énumérés page 3, groupe 4, permettent de calculer l'accroissement ou la diminution moyenne de la population pendant les périodes comprises entre deux recensements. Mais il est évident que la supposition d'une répartition égale de ce mouvement entre les différentes années d'une telle période est très douteuse.

Considérons par exemple l'Espagne. D'après les chiffres calculés pour 1870 comparés au recensement de 1877, la population de ce pays aurait diminué pendant les années 1871—1877 de 175,568 ou de 25,081 par an.

Maintenant il est très probable que toute la diminution et peut-être plus encore porte sur les années 1873—1875, alors que le pays était en proie à Ja guerre civile, et qu'il y a eu par contre quelque augmentation dans les autres années; en effet les données sur les naissances et les décès indiquent pour les années 1880—1883 un excédant de 259,800 naissances. Cependant, faute des renseignements ultérieurs,1) il nous a fallu supposer une répartition égale des différences constatées par les recensements pour toutes les années pour lesquelles les données sur le mouvement annuel font défaut.

Quant à la Turquie, à la Bulgarie, à la Bosnie et aux autres pays mentionnés plus haut sous le groupe 5 (page 6), nous avons supposé une

Q D'après les communications de M. Bodio, les données sur le mouvement de l'état civil en E s p a g n e n'ont pas été publiées pour les aimées 1871—1880, parce qu'une grande partie des documents ont été détruits pendant la guerre civile, ce qui est très regrettable à cause du grand intérêt qu'il y aurait eu à connaître le mouvement de l'état civil, même si les données n'étaient pas tout-à-fait complètes, pourvu qu'elles se rapportassent pour toutes les .années aux mêmes districts.

(13)

14

population statiounairé, bien que selon toute probabilité il y ait eu une diminution de la . population pendant la guerre orientale de 1877—78 et peut-être dans quelques-unes des autres années une faible augmentation.

Malgré les objections qu'on pourra faire à l'application de la méthode expliquée ici aux pays des groupes 4 et 5, les résultats des calculs sur la population de chaque aimée ne seront pas sans valeur en ce qui concerne l'ensemble de l'Europe et nous donnons donc, avec les réservations prises ci-' dessns, l'aperçu suivant du mouvement annuel de la population de l'Europe entière en chiffres ronds : - '

Années

Population l ' E u r o p e ,

cement «

probable do au commen-

tes années Accroissement annuel

Accroissement par rap- port à la population au

commencement des années

1872 304,12 millions 1,97 millions 0,65 pour cent

1873 306,09 1,94 — 0,63 —

1874 308,03 2,79 — 0,90 —

1875 310,82 3,08 — 0,99 —

1876 ' 313,90 3,37 — 1,08 —

1877 317,27 3,18 — 1,00 —

1878 320,45 2,55 — 0,80 —

1879 323,00 3,12 — 0,97 —

1880 326,12 2,45 — 0,75 —

1881 >) 328,57 2,62 — 0,80 —

1882 331,19 2,52 — 0,76 —

1883 333,71 2,72 — 0,82 —

1884 336,43 env. 3,00|V) — 0,89 —

1885 env. 339,43 env. 3,00(?) — 0,88 —

1886 euv. 342,43 — — — —

Accroissement moyen : 0,85 pour cent.

11 résulte des observations précédentes relatives à l'Espagne et à la Turquie que l'accroissement probable de la population de l'Europe pendant les années 1873, 1874, 1875, 1877 et 1878 a été un peu au-dessous et pendant les autres années un peu au-dessus des chiffres calculés dans notre tableau.

De même qu'il serait très désirable de rectifier et de compléter autant que possible les calculs précédents pour l'Europe, il est à regretter que nous soyons encore si loin de pouvoir faire même un faible essai de calculer la marche de la population dans les autres parties du monde. Il est vrai qu'il existe pour la plupart des états américains et pour les possessions et colonies

') D'après Levassour (Bulletin de l'Institut intern. cle Stat. J, 3, page 108) la'population totale de l'Europe vers 1880 aurait été de 331 millions. La différence entre t e chiffre et celui calculé ici pour le commencement de 18S1 tient principalement à ce que nous avons adopté un chiffre plus bas pour la Turquie et la Roumanie (voir les tableaux ci-après et l e s observations y ajoutées) de même que nous n'avons pas compris dans la population de la Grande-Bretagne l'armée et l'équipage des marines militaire et marchande en dehors du pays au jour du recensement.

(14)

européennes en Amérique, en Afrique, en Asie et en Océanie des recen- sements de -la population opérés de temps à autre, de sorte que l'on pourra en constater l'accroissement ou la diminution moyenne pour une ou plusieures périodes. Mais il s'en faut de beaucoup qu'il existe des données annuelles sur les naissances et les décès dans ces mêmes pays et nous avons tout particulièrement à regretter que ces données fassent défaut pour un pays aussi grand, aussi important et aussi intéressant que celui des États-Unis de VAmérique du Nord pour lesquels on possède cependant des renseignements très complets sur les immigrations. Il n'existe pour le moment de renseignements annuels sur le mouvement de l'état civil que pour 4 des Etats de la Confédéra- tion, savoir le Massachusetts, le Vermont, le Connecticut et le liliodc Island, et ces données sont très précieuses ainsi que les relevés des naissances et des décès opérés pour tous les Etats-Unis à l'occasion ' de chaque cens décennal; lesquels cependant n'ont égard qu'à une seule année. Mais quel avantage pour la science si les données annuelles sur le mouvement de l'état civil étaient introduites dans tous les Etats de la grande Union ! Alors on pourrait entre autres calculer approximativement l'accroissement annuel de la population de tout le Continent américain, puisque l'on possède déjà des renseignements pour la plus grande partie de la population du Canada et probablement aussi pour la plupart des Etats de l'Amérique du Sud.

Quant à V Océanie des relevés annuels existent pour les Colonies anglaises tant sur le mouvement de l'état civil que sur les immigrations et émigrations.

En terminant cette étude sommaire, je me permettrai de proposer les questions suivantes comme base d'une discussion:

Conclusions :

1° Quelle est la méthode à recom- mander pour le calcul de la marche annuelle de la population à l'aide des données déjà existantés'? .

2° Quels sont les principaux défauts des données actuelles relatives à ce mouvement et de quelle manière pourra-t-on remédier à ces défauts?

3° Que pourra-t-on faire pour élargir le domaine actuel des renseigne- ments statistiques sur le mouvement de l'état civil et sur les migrations internationales, de sorte qu'ils puissent comprendre une partie toujours crois- sante de l'humanité entière?

S c h l u s s f o l g e r u n g e n : 1. Welche Methode ist em- pfehlenswerth zur Berechnung des jährlichen Fortschreitens der Be- völkerung, bei Benützung der bisher zur Verfügung stehenden Angaben?

2. Welche sind die Hauptfehler der jetzigen Angaben in Bezug aufdiese Bewegung, und in welcher Weise kann diesen Fehlern abgeholfen werden?

3. Auf welche Weise wäre das Feld der gesammelten statistischeil Erfahrungen über die Bewegung im Civilstande und über die internatio- nalen Wanderungen zu erweitern, da- mit dieselben einen immer grösseren Antheii des gesammten Menschen- geschlechtes umfassen könnten?

(15)

il 6

T a b l e a u x .1)

PA Y S ET AN N É E S

Population au 1e r janvier

Accroisse- ment

Excédant des naissances

.Excédant des migrations con- statées annuel-

lement

Exoédaut autre constaté par les

receusenieuts PA Y S

ET AN N É E S

IVL i 1 1 i e r s

1. Angleterre, Ecosse et Irlande.

1871 * 31409,3 242.2 386,9 — 144,7

1872 31651,6 282,9 428,3 — 145,4

1873 31934,4 275.9 426,9 — 151.0

1871 32210.3 336,7 420,6 - 83.9 .

1875 - 32547,0 338,1 386.2 - 48,1

1876 32885.1 459.5 478.2 - 18,7

1877 33344,6 470,2 486,7 — 16,5

1878 33814,8 398,9 436,5 — 37,6

1879 34213,7 323,5 436,8 — 113)3

1880 34537,2 263,8 427,1 — 163,3

1881 * 34801,0 310,9 481,4 - 170,5

1882 35111,0 259,6 459,7 - 2 0 0 +

1883 35371,5 214,3 437,3 - 223,0

1884 35585,8 339,3 461,6 — 122,3

1885 35925,1 351,4 448,2 - 96.8

1886 36276,5 - 127,2 9 '

2. Mail, Jles de la Manche, Héligo-

land.

1871 * 146,6 U <1 tt . <1

1881 * 143,3 a A CC a

3. F r a n c e .

. 1872 * 35995,7 217,7 172,9 44,8

1873 3 6 2 1 3 + 146,6 101,8 +4,8

1874 36360,0 217,7 172,9 44,8

1875 36577.7 .150,7 105,9 44,8

1876 3 6 7 2 8 + 177,4 132,6 44,8

1877 * 36905,8 194,4 142,6 51,8

1878 37100,2 149,8 98,1 51,7

1879 37250,0 148,4 96,6 51,8

1S80 37398,4 113,6 61,9 51,7

1881 37512,0 160,0 108A 51,8

1882 * 37672,0 131,0 97,0 34,0

') Quant aua détails des calculs voir les observations ajoutées à la fin des tableaux. Les chiffres des recensements ou qui se basent sur un recensement opéré dans la même anuée sont marqués par un astérisque.

(16)

Exeédant des

• PA Y S i ' o p u l a t i o n ali A u c r o i s s e - · E x c ó d a n t d e s migrations con- Excédanl aturc constatò par le.

ET l " j a n v i e r m c n t . n a i s s a n e e s statées aiuiuel-

ree, »sementa

A "MXT l." 1." tì leiuent

• - \ .N t\ t . 0

IVI i 1 1 i e r ¡s

3 . F r a n c e . m. .

1 8 8 3 3 7 8 0 3 . 0 1 3 0 , 7 9 6 . 8 ' ) " • 3 3 , 9

1 8 8 4 3 7 9 3 3 , 7 1 1 2 , 9 7 9 , 0 ' ) - - 3 3 , 9

1 8 8 5 3 8 0 4 6 , 6 1 2 1 , 6 8 7 , 7 ' ) 3 3 , 9

1 8 8 6 * 3 8 1 6 8 , 2

4 . B e l g i q u e .

' 1 8 6 7 * 4 8 2 7 , 8 4 6 , 8 5 1 , 6 - 2 , 1 - 2 , 7

1 8 6 8 4 8 7 4 , 6 4 7 , 2 . 4 8 , 6 1 , 3 - 2 , 7

1 8 6 9 4 9 2 1 , 8 4 7 , 3 4 9 , 1 . 0 , 9 - - 2 , 7

' 1 8 7 0 4 9 6 9 , 1 5 2 , 7 4 6 , 2 9 , 2 - 2 , 7

1 8 7 1 5 0 2 1 , 8 1 3 , 8 1 3 , 0 3 , 5 - 2 , 7

1 8 7 2 5 0 3 5 , 6 4 9 , 2 4 7 , 2 1 , 7 . - 2 . 7

1.873 5 0 8 4 , 8 • 6 6 , 9 6.1,8 , 7 , 8 . - 2 , 7

1 8 7 4 5 1 5 1 , 7 7 0 , 2 6 4 , 4 8 . 5 - 2 , 7

1 8 7 5 5 2 2 1 , 9 5 5 , 6 5 3 , 1 5 , 2 - 2 , 7

. 1 8 7 6 5 2 7 7 , 5 5 8 , 7 6 0 , 1 1 , 3 — 2,7-

1 8 7 7 * 5 3 3 6 , 2 5 3 , 5 6 1 , 2 3 , 2 — 1 0 , 9

. 1 8 7 8 5 3 8 9 , 7 4 6 , 8 ' 5 5 , 0 . 2,7 — 10,9

1 8 7 9 5 4 3 6 , 5 4 4 , 5 5 3 , 6 1.8 - 1 0 , 9

1 8 8 0 5 4 8 1 , 0 3 9 , 0 4 8 , 5 1 , 4 — 1 0 , 9

' 1 8 8 1 • * 5 5 2 0 , 0 5 0 , 2 ' 5 8 , 4 1,8 - 1 0 , 0

1 8 8 2 5 5 7 0 , 2 5 3 , 9 6 2 , 0 1 , 9 • — 1 0 , 0

1 8 8 3 5 6 2 4 , 1 4 7 , 6 5 5 , 3 2 , 3 — 1 0 , 0

1 8 8 4 5 6 7 1 , 7 ; 4 8 , 3 5 5 , 7 2 , 6 : — 1 0:0

1 8 8 5 5 7 2 0 , 0 5 2 . 4 • 5 7 , 3 5.1 — 1 0 , 0

1 8 8 6 5 7 7 2 , 4 4 3 , 7 5 0 , 9 2 , 8 - 1 0 , 0

1 8 8 7 5 8 1 6 , 1

5 . P a y s - B a s .

1 8 7 0 * 3 5 7 9 , 5 3 4 , 7 3 6 , 9 . — 0 , 8 — 1 . 4

1 8 7 1 3 6 1 4 , 2 1 5 , 2 2 1 , 3 - 4 , 8 . - 1 , 3

1 8 7 2 3 6 2 9 , 4 3 1 , 1 3 7 , 1 - 4 , 6 - 1 , 4

1 8 7 3 3 6 6 0 , 5 3 6 , 8 4 4 , 5 — M - 1 , 3

1 8 7 4 3 6 9 7 , 3 4 8 , 2 5 1 , 0 — 1 , 4 - 1 , 4

1 8 7 5 3 7 4 5 , 5 4 0 , 4 4 1 , 6 -i- 0 . 2 — 1 , 4

1 8 7 6 3 7 8 5 , 9 5 2 , 0 5 2 , 0 -R 1=3 — 1 . 3

1 8 7 7 3 8 3 7 , 9 5 9 , 3 5 6 . 3 + 4 , 4 - 1, 1

1 8 7 8 3 8 9 7 , 2 5 6 , 3 5 2 , 0 - F 5 , 6 — 1 , 3

1 8 7 9 3 9 5 3 , 5 5 9 , 2 5 7 , 0 - F 3 . 6 — 1 , 1

1 8 8 0 * 4 0 1 2 , 7 4 6 , 5 - 4 8 , 6 - 0 . 7 - 1 , 1

·) D'après Cheyssou (Jourtu l de Ut Société le Stat. 1887, pa ge 1U8); selon Al. Levassour (ìinll. de finsi. intern. de Stat. I. , pag. 56) le chiflre pour 1885 sei-ait par ccjntre 85164..

XXVI 2

(17)

18

P A Y S ET A N N É E S

Population au 1e r jauvier

Accroisse- ment

Excédant des naissances

Excédaut des migrations con- statées annuel-

lement

Excédant autre constaté par les recensements P A Y S

ET A N N É E S

A I i I I i e r s

5. P a y s - B a s .

1881 • 4059,2 48,9 55,2 - 4,9 - 1,4

1882 4108,1 54,6 - 60,5 - — 1,4

' 1883 4162,7 48,7 52,4 - 2,3 - 1,4

1884 4211,4 50,6 54,1 - 2.1 - 1 +

1885 . 4262,0 54,3 57,1 - 1,4 - 1,4

1886 4316,3

- 1,4

6. Luxembourg.

. 1872 * 197,5 a a a - «

1881 * 209,6 a « « «

7. D a n e m a r k . (Émigration

• outre-marine)

' 1870 * 1783,0 16,6 20,3 - 3,5 - . 0,2

1871 1799,6 15,2 19,3 - 3,9 — 0,2

1872 1814,8' 1 + 6 21,8 - 6,9 - 0,3

- 1873 1829,4 14,9 22,3 — 7,2 - 0,2

1874 1844,3 16,7 20,2 — 3,3 - 0,2

1875 1861,0 16,8 20,3 - 3,2 - 0,3

! 1876 . 1877,8 22,6 24,4 — 1,6 - 0,2

' 1877 1900,4 23,9 26,0 — 1,9 — 0.2

1878 1924,3 22,2 25,5 — 3,0 - 0,3

1879 1946,5 20,6 23,9 '<- 3,1 - 0,2

1880 . * 1967,1 16,5 2 2 + - 5.7 - 0,2

> 1881 1983,6 19,4 27,7 - 8,0 - 0,3

1882 2003,0 14,5 26,3 — 11,6 - 0,2

1883 ' 2017.5 18.5 27,1 ' - 8,4 - 0,2

' 1884 2036,0 24,1 30,7 - 6,3 - 0,3 .

" 1885 . 2060,1 26,0 30,5 - • 4,3 — 0 , 2 .

1886 (2086,1)

- • 4,3

• '

8. Islande et Féroé.

1870 * 79,8 a a a <1

1880 * 83,6 <1 ' « a a

9. Norvège.

1866 * 1695,2 10,8 25,5 - 14,7

1867 .1706,0 7,8 19,6 - 11,8

1868 1713,8 7,9 19,9 — 12,0

1869 1721,7 3,2 19.9 — 16,7

1870 1724,9 . 8.8 22,3 - 13,5

1871 1733,7 10,0 21,5 — 11,5

1872 1743.7 9,9 23.1 - 13,2

1873 1753,6 13,9 23,2 — 9,3 .

(18)

P A Y S E T A N N É E S

Population ai 1e r janvier

Accroisse- meut

Excédant des naissances

Excédant îles migrations con- statées annuel-

lement

Excédant autre constaté par les recensements P A Y S

E T A N N É E S

3VI i 1 1 i e r s ~

9. Norvège.

1874 1767,5 19,3 22,5 - 3,2

1875 1786,8 20,1 22,4 - 2,3

1876 * 1806,9 21,1 23,9 - 2,8

1877 * 1828,0 25,9 27,5 - 1,6

1878 1853,9 25,3 28,8 - 3,5

. 1879 1879,2 25,7 32,3 — 6,6

' / 8 8 0 1904,9 9,1 28,4 — .19,3

1881 1914,0 0,7 25,9 — 25 3

• 1882 1914,7 - 4,0 24,1 - 2 8 4

1883 1910,7 5,5 26,7 — 21/2

1884 1916,2 ' 14,7 . 28,3 — 1.3,6

1885 . • 1930,9 . 15,9 . 29,0 - 13,1

1886 1946B

10. Suède.

' 1871 * 41.68,5 38,4 55,3 — 15.1 - 1,8

1872 4206,9 42,9 58,2 - 13,5 - 1,8

1873 4249,8 ' 45,7 58.1. — .10,6 · - 1,8

1874 . 4295,5 39,9 45,5 • — 3,S — 1,8

1875 · 4335,4 38,8 47,5 — 6,9 - 1,8

1876 4374,2 41,6 49,6 • — 6,2 - E8

1877 441.5,8 49,2 55,3 - 4,3 - 1,8 '

1878 4465,0 45,0 53,0 — 6.2 - - 1,8

1879 4510,0 45,1 61,9 — 1.5,0 - 1,8

1880 4555,1. 10,6 51 ¡5 — 3 9 4 - 1,8

1881 * 4565,7 '•2 52,0 ' - 43 0 - 1.8

.1882 4572,9 6,5 54,9 — 46,6 - 1,8

1883 4579,4 24.1 53,4 . - 27.5 - 1.8

1884 4603,5 - 37,3 : 57,7" — 18,6 - 1,8

1885 '. 4640,8 35,0 54,5 — 17,7 ' - 1,8 .

1886 4675,8

II. Russie d'Europe.

a) Russie proprement dite.

1871 * 65926,8 835,5 816,2 -F 19,3 ,

1872 66762,3 600,9 . 581.6 + 19,3

18.73 67363,2 1073,0 1053,6 + 19,4

1874 68436/2 .1120.4 1101.1 . -F 19,3

1875 69556,6 1183.0 1.163.7 4 - ' 9 , 3

1876 • 70739,6 1.125,6 1106,2 ;- 19,4

1877 71.865/2 1099,6 1080,3 + .19,3

1878 72964,8 677.7 658,4 + 19,3

1879 73642,5 1140,1 1120/7 + 19,4

2*

Hivatkozások

KAPCSOLÓDÓ DOKUMENTUMOK

Le tableau 9 fait connaítre les sacri/ices gut la vitte de Kecskemét a fait: pour les en/ants pendant les 10 derníéres années. Szállóigévé azonban csak akko vált, mikor

Il ua sans dire gulil faut voir une méthode dlestímation seulement dans la maniere dont nous avons dressé Ie bilan net du mouvement de la population de la région libérée (pour

monaíre pour une certaine part, etc.). — Ouand il y a la grippe espagnole, la mortalité infantile monte, elle aussi, mais moins gue dans les autres caté- gories d'áge. —— Pendant

Dans la population de plus de 15 uns, la mortalité tuberculeuse, indiguée suivant le sexe et l'état matrimonial, atteint, selon également les données de 1937—38, relatives a toute

Et bien gue, pendant les dernieres décades, le nombre des habitants augmentát médiocrement, la densité de la population, gui représentait par km? 70'5 en 1910 et 80'0 en 1930,

En ce qui concerne la population française de cette région, il faut dire qu’elle était beaucoup moins insignifiante qu’on le croyait : durant la première

Avec la notion d'obligation doit être supprimée aussi la notion de norme secondaire qui exprime l'obligation en forme impérative et par- tiellement aussi celle de norme primaire

La radiation est ordonnée moyennant la procédure extra judiciaire lorsque l'enregistrement est atteint d'un vice original; elle peut être entamée aussi sur la demande de la