• Nem Talált Eredményt

ANTROPOLOGIE CULTURELLE

In document Szaknyelvoktatás és multikulturalitás (Pldal 134-140)

Sprachform Milieu Teilnehmer an der Kommunikation

ANTROPOLOGIE CULTURELLE

Quelques signes de la transformation de la mentalité sociologique : La philosophie a perdu de son importance, elle semble perdre de son prestige historique et sa place privilégiée parmi les

135

branches de sciences qui progressent rapidement. La sociologie a un aspect pratique, la psychologie offre des techniques de vivre grâce aux analyses de soi. Mais on manque de synthèse. Cette lacune est en partie comblée par l’antropologie culturelle.

Toute l’histoire de la pensée de l’époque moderne possède une tension entre les aspects philosophique et pratique. Au XXe siècle le problème se présente dans toute sa complexité.

On revendique des prétentions face aux sciences. La formation de la synthèse est un devoir de plus en plus important. Il y a un changement d’aspect aussi à l’intérieur de la pensée philosophique: les tendances antropologique : et les questions philosophiques concernant l’homme passent au premier plan. Ce qui est important, c’est la théorie de la personnalité sociale. Au lieu de l’articulation biologique de l’humanité, l’accent porte sur l’articulation socio-culturelle. L’anthropologie reçoit une sorte de rôle intégratif-interactif, ainsi les relations deviennent très compliquées à cause des événements élargissants, approfondissants du XXe siècle.

Enfin, la communication interculturelle apparaît. La culture a un rôle définitif dans la société, elle est considérée comme science appliquée par plusieurs disciplines anthropologiques spécialisées. C’est une force intégrative primordiale dans notre histoire.

L’idée de la culture historique est déjà dépassée. On a besoin des approches comparatives d’aspect systématique. La notion d’anthropologie a beaucoup de sens, mais il existe plusieurs nuances de l’interprétation anthropologique de la culture. Selon la définition de la culture de Taylor, elle est l’ensemble des aptitudes et des traditions dont l’homme qui est membre de la société a absolument besoin.

Certains considèrent la culture comme l’ensemble des manières de se comporter exclusivement dans un groupe social donné. Malinowski la définit comme un système pour satisfaire aux exigences humaines.

CULTURE

Individu Société

L’hypothèse d’une nature générale-homogène pour toute l’humanité des questions de l’éducation est liée à une mentalité au centre de laquelle on trouve la culture. La culture est une notion de valeur où une certaine méthode de solution est considérée comme modèle.

Avec son aspect relativiste dépendant de la culture de la nature humaine , l’anthropologie mène à l’étude empirique et à la gestion de différentes méthodes de solution humaines.

Enfin, les corrélations sociales de l’éducation créent la possibilité de l’aspect différencié grâce à l’étude des habitudes d’éducation, des traditions, des techniques et des styles.

136

Schéma des pyramides des valeurs et arbre de vie européen

Les pyramides des valeurs aux sommets des siècles - schéma fondamental -

L’homme La spiritualité La beauté Les religions La raison

Antiquité Moyen-Age Renaissance Baroque Classicisme

Le sentiment L’argent La science L’économie ? Integration de tous!?

Mais avec mesure.

L’époque synthese!

Romantisme Réalisme Modernisme Postmoderne Mystere XXI

Nouvel humanisme Nouveau logos

Les fondements de la culture européenne

- La mythologie grecque et romaine et

- La tradition juive , chrétienne, l’islam et la culture des peuples de la steppe

137

Les bases de la culture européenne

Les pyramides montrent les idéaux et les valeurs typiques des époques qui ont été favorisées ou quelquefois absolutisées à un moment donné. C’est pour cel que l’homme a lutté pour un nouvel idéal et qu’on a toujours cherché de nouvelles valeurs. Toutes les valeurs sont indispensables mais avec une modération rationnelle. Certains théoriciens appellent ceaà Nouvelle Humanité, d’autres Nouveau Logos.

L’arbre de vie européen - L’éducation pour la paix

L’arbre de vie européen démontre que les valeurs de l’Europe proviennent de tous les continents de manière que son tronc donne la mythologie antique et la Bible. Les fruits de cet arbre sont les valeurs dont André Compte-Sponville parle dans son livre : Petit livre des grandes vertus. (Osiris, Bp.2001). Puisse notre éducation se concentrer sur la paix!

Les étudiants choisissent des oeuvres pour leurs présentations, et avec leur analyse ils présentent les époques et leurs messages. A l’occasion de ces présentations choisies librement, tout le monde est capable de donner le meilleur de soi-même.

Nous ne voulons pas les juger ce qu’ils ne savent pas, seulement ce qu’ils savent et comment il l’applique dans la vie quotidienne.

La théorie de l’Histoire de la culture universelle a été réalisé pendant les stages de GERFEC dans la culture - et la pédagogie de dialogue. Oui, mais comment, quelles sont les valeurs communes parmi les cultures variées ? Gilbert Caffin propose :

Réflexions de quatre mots en ce qui concerne des valeurs d’éducation:

- MÉMOIRE - HARMONIE - GÉNÉROSITÉ - L’ESPRIT

On peut trouver le consensus!

Je vous propose : L’Éducation à la citoyenneté démocratique (EDH) et L’Éducation aux Droits de L’Homme (EDH).

138

Cadre de développement des compétences sur la base de 2X3 „C” + 1 „C”= 7 „C”

C’est-à- dire:

- cognitivité - communication

- concentration - créativité - cohérence - coopération

consensus qui n’est pas compromissum!

„Les civilisations sont mortelles, la culture est éternelle” (Paul Valéry, Variations, Paris, 1919).

„J’adore beaucoup Leonardo da Vinci, parce qu’il a perçu le pont dans l’abîme” (Paul Valéry) L’Esprit critique sans jugement

„…ouvrent le chemin de l’espérance !” (Stéphane Hessel-Edgar Morin, Le chemin de l’éspérance - par la politique de convivialité, Paris, Fayard, 2011.

Jacques Delors, L’Éducation : un trésor est caché dedans, rapport à L’UNESCO de la Commission Internationale sur l’Éducation pour le XXIe siècle:

- Apprendre à connaître - Apprendre à travailler - Apprendre à vivre ensemble - Apprendre à vivre

Modus vivendi

PACEM IN TERRIS!

Bibliographie

GYULA KORNIS: Tudomány és társadalom- A tudomány szociológiája Franklin 1944.

Budapest

PAUL VALÉRY: Variations, 1919. Paris

AURÉLIEN SAUVAGEOT: Mon chemin Corvina 1988. Budapest

STÉPHANE HESSEL-EDGAR MORIN: Le chemin de l’espérance Fayard 2011 Paris SZNÉ GAJDÓCZKI ZSUZSANNA: Európa identifikációjának revitalizálása,Gravissimum Educationis c. kötetben AVKF. Vác, 2013.

SZNÉ GAJDÓCZKI ZSUZSANNA: Párbeszédkultúra- Az európai polgári neveléseszmények alapján- Az „ÉS-ÉS”-kultúrája

Pour une école inclusive… Quelle formation des enseignants? Colloque International IUFM de L’académie de Créteil 2005 Paris

Coordonné par ROSE-MARIE CHEVALIER

DANIEL GOLEMAN: Érzelmi intelligencia Budapest, Háttér Könyvkiadó, 1977.

GILBERT CAFFIN: Qu’est ce qu’un formateur a l’Europe- ISPEC: Éduquer a l’Europe Angers, 1996.

GLATZ FERENC: Újévi etüdök Európáról és az Európai Unióról, európaiságunkról, - Budapest, História /Melléklet –Ezredforduló / 2011/1.

GLATZ FERENC: Történettudomány szeptember 11. után, História, 2001/8.

KONRAD LORENZ: A civilizált emberiség nyolc halálos bűne Cartaphilus Kft. Bp. 2001.

HÁMORI JÓZSEF:Az emberi agy és a nyelv. Magyar Szemle, 2001/október ZSUZSANNA GAJDÓCZKI: Construction du pont 141-148.

Croire, savoir

139

Quelles pédagogies européennes?

Sous la direction de

LUC COLLES et RENÉ NOUAIHAT

ZYGMUNT BAUMAN: A modernitás és holokauszt Új Mandátum Könyvkiadó –IV.

Budapest, 2001.

ZSUZSANNA GAJDÓCZKI: Pédagogie du dialogue 247-268. Lumen Vitae- Bruxelles, 2013.

SPONSVILLE-ANDRÉ COMPTE : Kis könyv nagy erényekről, Bp. Osiris, Könyvkiadó 2001.

JACQUES DELORS : Az oktatás rejtett kincs Bp. Osiris 1997.

JÁKI SZANISZLÓ : Tudomány és történelem, Bp. Gondolat, 1963.

140

In document Szaknyelvoktatás és multikulturalitás (Pldal 134-140)