• Nem Talált Eredményt

Troisième période de la formation professionnelle (1989 jusqu'au présent)

Tamášová Viola

4. Troisième période de la formation professionnelle (1989 jusqu'au présent)

La transformation de notre société après 1989 a exigé la modification de l´ex-système de l'éducation, qui se transformait progressivement en éducation orientée, du point de vue de son contenu, à une éducation basée sur les besoins de la situation actuelle et en même temps en conformité avec les principes du patriotisme, humanité et démocratie.

Il a fallu modifier la structure du système scolaire et innover progressivement le contenu de l'éducation et du processus éducatif.

A partir de 2008, la scolarité obligatoire, selon la loi sur l´education N°

45/2008 du Recueil et ses amendements, aux termes des loi subséquentes, est fixée à 10 ans et personne ne peut être exempt de l'exécution de cette obligation. Le système éducatif a connu, lui aussi, par rapport à la situation précédente, des changements importants.

Le système des écoles est formé par: l´école maternelle, l'école primaire, le lycée, l´école secondaire professionnelle, le conservatoire, l´école primaire artistique, l´école des langues et l´école pour enfants et élèves avec des besoins éducatifs spéciaux. Ainsi, à partir de l´année scolaire 2008/2009 les écoles secondaires combinées, les écoles secondaires d´apprentissage et les écoles d'apprentissage ont changé de dénomination pour devenir des écoles secondaires professionnelles et les données sur ces écoles sont

38

inclues dans les résumés sur les écoles secondaires professionnelles.

L´évolution de l´éducation professionnelle en Slovaquie après 1989 a été donc considérablement marquée par la reconstruction de la société, les changements dans les rapports de propriété et un détachement progressif des écoles des usines et des entreprises. Les fondateurs des écoles professionnelles étaient des entreprises industrielles et agricoles, dans lesquelles l´enseignement pratique a été assuré dans les ateliers ou locaux des entreprises en question à partir de la deuxième année scolaire. Le personnel pédagogique étaient des fonctionnaires publics. La gestion des biens a été transférée par délimitation au Ministère de l'Economie, Ministère de l´Agriculture de la RS, etc. (Dravecký 2006).

En 2002, l´ensemble des écoles secondaires a changé de fondateur, c´est le Conseil régional qui est devenu fondateur de celles-ci. Les changements indiqués ont eu un impact très défavorable surtout sur les écoles d´orientation agricole et mécanique, ainsi que certains segments des sevices. Dans le réseau des écoles et établissements scolaires du Ministère de l'Education nationale un mouvement non coordonné est survenu, avec une classification chaotique des écoles et des spécialités d´études dirigé uniquement par les intérêts momentanés des parents et élèves, sans tenir compte des conditions mises en place dans les écoles et la planification.

Le changement des conditions dans la société, la mise en place de l´économie du marché et la disparition des entreprises d´Etat a influencé de façon négative la formation professionnelle en Slovaquie. La dislocation des grandes entreprises mécaniques et de construction a causé la diminution de l´intérêt des élèves pour les études des domaines mécaniques et de construction, les écoles professionnelles ont été contraintes de licencier leur personnel, y compris technique, elles étaient confrontées aux problèmes financiers pour la raison du financement normatif en fonction du nombre des élèves. Le changement de la situation sur le marché du travail et ses besoins ont affecté l´éducation professionnelle à un moment, où de nombreuses écoles étaient déjà contraintes de se grouper, de s´unir, d´ouvrir des spécialités intéressantes pour les élèves, simplement pour pouvoir sauvegarder leur existence. (Conception du développement de l´éducation professionnelle dans les écoles 2008).

Malgré une évolution compliquée, il est positif que les systèmes des spécialités d'études et d'apprentissage, vu les exigences du marché du

39

travail, étaient régulièrement mis à jour. La création des lycées, notamment privés et religieux, et la courbe démographique des élèves scolarisés en déclin ont eu un impact négatif sur l´évolution de l´enseignement professionnel.

Le besoin d´assurer une suffisance de moyens financiers pour les écoles professionnelles a contraint le Département de l´Education du Ministère de l'Education nationale de la RS à prendre des mesures de rationalisation.

L'éducation dans les régions a traversé deux étapes de rationalisation, ce qui a permis de prendre une voie de gestion efficace dans l´enseignement secondaire et libérer les fonds nécessaires pour les équipements matériels et techniques des écoles, ce qui n´était pas possible auparavant. Cette voie de la modernisation de l'éducation empruntée a ouvert les possibilités de l´amélioration de la formation des spécialistes pour les besoins de la vie pratique (Šprocha, B. 2009).

Dans l´éducation, dans le domaine de la formation professionnelle, certaines évolutions positives, d´autres négatives ont été constatées.

Selon l´analyse indiquée dans la Conception du dévelopement de l´éducation professionnelle dans les écoles (2008) ont été notés comme aspects positifs:

 accessibilité de la formation à tous les élèves;

 formation pour les minorités;

 qualification du personnel pédagogique d´un très bon niveau;

 les directions des écoles ont su gérer, à quelques exceptions près, le processus de la transformation dans les écoles;

 mise en place des nouvelles spécialités d´études, vérification expérimentale des spécialités;

 équipement des écoles en moyens informatiques, mise en place de l'internet dans toutes les écoles secondaires;

 mise en oeuvre de la formation continue du personnel des écoles;

 odernisation progressive des écoles et des établissements scolaires en utilisant les fonds économisés dans la rationalisation, amélioration des rapports avec les milieux d'entreprise;

 participation dans les commissions établies auprès des différents ministères et auprès des organismes établis par ceux-ci (par ex.

l´Institut national de la formation professionnelle).

40

Selon l´analyse indiquée dans cette conception, comptent parmi les aspect négatifs:

 acroissement non coordonné de l´éducation non nationale (écoles privées et religieuses);

 mise en place non coordonnée de nouveaux programmes et types d´écoles, notamment dans la période 1991-2000;

 expérimenation inachevée d´un nouveau type d´école (école professionnelle de filles);

 normatif insuffisant par élève;

 insuffisance de ressources financières pour la modernisation des écoles;

 différentes conditions pour la fondation des écoles secondaires;

 collaboration insuffisante avec les employeurs et faible implication de ceux-ci dans le processus éducatif;

 non adaptation des plans et programmes d´enseignement aux exigences du marché du travail;

 choix de la profession chez l´élève à l´âge de 15 ans;

 faible coopération entre le Ministère de l´Education de la RS et l´Institut national de la formation professionnelle dans l´incorporation de nouvelles spécialités dans le réseau;

 processus administratif trop long de l´évaluation des changements dans les réseaux des écoles et établissements scolaires;

 faible flux d´informations entre le Ministère de l´Education de la RS, l'Institut national de la formation professionnelle et l´Institut pédagogique national;

 système de responsabilité et de professionnalisme des différentes institutions faisant défaut (Conception du développement de la formation professionnelle dans les écoles 2008).

Comme nous l´avons déjà indiqué dans l´introduction, le début du 21e siècle en Europe a été marqué par une tendence pour que la plus grande partie possible de gens obtienne le plus haut degré possible d´éducation, ce qui devait assurer un avancement plus rapide et le progrès.

L´insuffisance de diplômés des écoles professionnelles, notammenet des cycles d'études de trois ans, a provoqué un retour de l´Europe vers l´apprentissage et en Slovaquie de nouveau vers en système d´éducation

41

duale, qui avait obtenu, au cours du 20e siècle, de bons résultats.

Quelles sont les tendences dans l´éducation professionnelle en Slovaquie:

Planifier et mettre en oeuvre l´apprentissage sur mesure non seulement pour les employeurs, mais aussi les élèves eux-même;

 Accepter en apprentissage les jeunes gens au dessus de vingt ans, parfois même plus âgés;

 Possibilité de combiner l´apprentissage avec une autre formation;

 Transition vers la formation tertiaire;

 Un plus grand prestige des métiers;

 Une tendence avec plus de travaux pratiques et si possible directement dans les entreprises et usines, chez les contremaîtres, dans les ateliers (Višňovcová 2004).

6. Conclusion

Selon notre avis, la politique d´éducation en RS doit passer de la conception traditionnelle du système scolaire et de types d´écoles vers la création systématique d´opportunités et voies de formation, qui vont être adaptées aux besoins des citoyens. Le système d´éducation doit offrir, à l´ensemble des intéressés potentiels et au cours de toute leur vie, le plus grand nombre possible de possibilités de s´instruire dans les domaines, qui les intéressent et dont ils ont besoin pour s´imposer dans leur travail, dans la société et dans leur vie personnelle (Kopačová 2014).

En résumant les jalons les plus importants dans l´évolution de la formation, nous nous sommes efforcés d´éclairer les étapes de l´avancement de la formation ( Hlásna Dohnanská 2012). Au troisième millénaire, époque de l´informatique, le besoin de la formation tout au long de la vie se fait sentir de plus en plus. La réponse à la question, pourquoi nous permettons un rythme d'innovations aussi rapide dans la vie quotidienne, donc aussi dans la vie professionnelle (Petlák 2012), consiste dans le besoin irréversible d'accepter et de mettre en oeuvre de nouvelles connaissances, car il n´y a que de cette manière que l´homme d´aujourd´hui peut « marcher avec l´époque » ou être compétitif sur le marché du travail.

42

Le système d´éducation deviendra efficace justement par le fait, qu´il reconnaîtra l´aspiration des jeunes gens de bâtir leur propre identité, comprendra et exprimera d´une nouvelle façon le rôle des jeunes gens dans le contexte des besoins sociaux.

RÉFÉRENCES:

 Albert, Sándor (2013): Quality management of lifelong education institutions. In: Tamášová, Viola et al.: Quality in the context of adult education and lifelong education. Dubnica nad Váhom, Dubnica Institute of Technology, 59-63. p.

 Armstrong, M. (2009): Řízení lidských zdrojů. Praha, Grada, 158 p.

 Common positions (2000)

<http://www.europarl.eu.int/ commonpositions/2000/pdf/c5-0565-00_en.pdf> (2013.10.28.)

 Conception du développement de la formation professionnelle dans les écoles, 2008.

 Dravecký, J. (2006): Dejiny pedagogiky. Ružomberok, Katolícka univerzita, 118 p.

 Filla, Wilhelm (2011): Strategy for life-accompanying learning in Austria. In: Acta Technologica Dubnicae, vol .1, issue 2, 66-70. p.

 Hlaďo, Petr (2013): Analysis of social influences in the transition of czech students between educational levels and to the labour market. In: Acta Technologica Dubnicae, vol .3, issue 1, 24-39. p.

 Hlásna, Slávka – Dohnanská, Monika (2012): Experiential education as a trend of increasing the quality of university education. In:

Tamášová, V. et al.: Quality managment system of universities and the quality of education. Eötvös József College, Baja, 145-152. p.

 Humajová, Z. (2008): Etapy rozvoja slovenského školského systému.

In: Humajová, Z. et al. ed.: Vzdelávanie pre život. Bratislava, Konzervatívny inštitút M. R. Štefánika, 9-17. p.

 Humajová, Z. – Kríž, M. – Pupala, B. – Zajac, P. (2008):

Vzdelávanie pre život. Bratislava, Konzervatívny inštitút M. R.

Štefánika, 60 p.

 Kika, M. (2005): Príprava absolventov stredných škôl pre potreby trhu práce. In: Pedagogické rozhľady, vol.14, is. 3, 16-17. p.

43

 Koncepcia rozvoja odborného vzdelávania na školách (2008)

˂http://zastupitelstvo.vucke.sk/Dokumenty/2008/18

2008/dokument892%20zast18bod09-4main.pdf˃ (2014.01.26.)

 Koncepcia rozvoja výchovy a vzdelávania v Slovenskej republike na najbližších 15 – 20 rokov (projekt "MILÉNIUM") (2013)

˂http://www.scribd.com/doc/54953905/Narodn%C3%BD-program-v%C3%BDchovy-a-vzdelavania-v-Slovenskej-republike˃

(2013.01.12.)

 Kopačová, G. S. (2014): Odborné vzdelávanie na Slovensku v naratívnom interview troch generácií. Thèse .( Superviseur V.

Tamášová). DTI, Dubnica nad Váhom, 71 p.

 Kríž, M. (2008): Dôvody a ciele kurikulárnej transformácie. In:

Vzdelávanie pre život. Bratislav, Konzervatívny inštitút M. R.

Štefánika, 33 - 49. p.

 Kvalita školy (2014)

˂http://web.tuke.sk/kip/main.php?om=1300&res=low&menu=1310 (2014.01.12.)

 Orbánová, D. (2013): Základné stránky vzdelávania.

˂http://www.siov.sk/vseobecne-a-odborne-vzdelavanie/9511s˃

(2013.12.15.)

 Petlák, Erich (2012): Factors affecting the quality of higher education. In: Tamášová, V. et al.: Quality managment system of universities and the quality of education. Eötvös József College, Baja, 120-131. p.

 Petnuchová, Jana (2013): Education for jobs – preparation for the labor market. In: Acta Technologica Dubnicae, vol .3, issue 1, 51- 60 p.

 Prognostické práce (2009): Bratislava, Prognostický ústav Slovenská akadémia vied. vol.1, is. 2, 145-243. p.

 Průcha, J. et al. (2008): Pedagogický slovník. Praha, Portál, 422 p.

 Rada vlády SR pre odborné vzdelávanie a prípravu (2013)

˂http://www.radavladyovp.sk/˃ (2013.12.29.)

 Rosa, V. (2004): Zabezpečenie kvality pri zavádzaní inovácií vo výchove a vzdelávaní. In Pedagogické rozhľady, vol. 13, is. 5, 16. p.

 Rózsová, M. (2011): Celoživotné vzdelávanie ako súčasť odborného rastu zamestnancov. In: Ekonomický a sociálny rozvoj Slovenska, verejná správa rozvojové trendy manažment a podnikanie.

44 Bratislava, VŠEMVS, 45 p.

 Stankovský, I. (2005): Perspektívy transformácie odborného vzdelávania a prípravy v Slovenskej republike. In Pedagogické rozhľady, vol. 14, is. 5, 1-3. p.

 Šprocha, B. (2009): Vzdelanosť a vzdelanostná štruktúra populácie.

In: Prognostické práce, vol. 1, is. 2, p. 145-243. p.

 Vzdelávanie pre život (2008)

˂http://www.slideshare.net/noveskolstvo/reforma-kolstva-v-svislostiach-2008#btnnest> (2013.12.29.)

 Vzdelávanie na stredných školách

(2013)˂http://mic.iom.sk/sk/socialne-veci/vzdelavanie/59-stredne-skoly-na-slovensku.html˃ (2013.12.29.)

 Tamášová, Viola et al. (2013): Quality in the context of adult education and lifelong education. Dubnica nad Váhom, Dubnica Institute of Technology, 233 p.

 Tamášová, V. – Sári, M. et al. (2012): Quality managment system of universities and the quality of education. Baja, Eötvös József College, 227 p.

 Turek, I. ( 2008): Didaktika. Bratislava, IuraEdition, 595 p.

 Turek, I. - Albert, S. (2006): Kvalita školy. Trenčín, MPC, 168 p.

 Višňovcová, Z. (2004): Rozvoj školstva na území Slovenskej republiky.

Banská Bystrica, FPV UMB˂http://historia.szm.com/dejinyskolstva/

vseobecne.htm˃(2013.12.30.)

 Vzdelávanie v Európe

(2020)˂http://eacea.ec.europa.eu/education/eurydice/focus-on/Europe_2020.php˃ (2014.02.28.)

 Zákon 245/2008 Z. z. o výchove a vzdelávaní (školský zákon).

 Zákon 184/2009 Z. z. o odbornom vzdelávaní a príprave.

 Zákon 596/2003 Z. z. o štátnej správe v školstve a školskej samospráve.

 Zákon 317/2009 Z. z. o pedagogických zamestnancov a odborných zamestnancoch.

 Zákon 568/2009 Z. z. o celoživotnom vzdelávaní a o zmene a doplnení niektorých predpisov.

 Zákon 386/1997 Z. z. o ďalšom vzdelávaní a o zmene a doplnení niektorých predpisov.

45