• Nem Talált Eredményt

Changements dans l´enseignement slovaque à la fin du 20e siècle

Tamášová Viola

1. Changements dans l´enseignement slovaque à la fin du 20e siècle

Dans l´enseignement slovaque différents changements curriculaires ont eu et ont encore lieu, par lesquels nous entendons non seulement le changement du contenu des matières enseignées, mais aussi la transformation des méthodes, conditions, formes, moyens et de l'organisation du temps de l´éducation, évent. enseignement. Ces modifications sont en rapport avec les enseignants, les finances, la législation ou la progression des changements.

La transformation de la société slovaque après 1989 exigeait la réforme du système précédent de l´enseignement, qui devait se concentrer, du point de vue du contenu, sur les besoins de l'état de la société de cette époque, afin qu´il soit en conformité avec les principes du patriotisme, humanisme et démocratie. Il a été nécessaire de changer de façon fondamentale la structure du système de l'enseignement et d´innover progressivement le contenu de la formation du processus éducatif.

1.1 Quels changements ont-ils eu lieu en Europe?

A partir de 1980, on peut noter dans le monde de la civilisation occidentale une explosion des transformations curriculaires, qui sont au centre des mouvements de réforme dans la formation. Pourquoi ont-ils lieu et quel sont leurs objectifs?

Nous indiquons certaines vues pour justifier les buts de la transformation curriculaire et ses objectifs.

Nous trouvons une des vues dans les documents politiques et techniques des organes de l´UE. Ceux ci influencent de façon considérable l´orientation de la transformation curriculaire des pays membres de l´UE, donc aussi celle de la République slovaque. Une autre vue présente la révision de la taxonomie de Bloom.

La différence consiste non seulement dans le fait, que ce document a été créé aux Etats-Unis, mais surtout dans le fait, qu´il s´agit de conclusions de plusieurs années de travail d´une équipe exclusivement scientifique et par le fait beaucoup moins influencée par des credos politiques.

La vue de la pédagogie slovaque est représenté par les auteurs du

23

Milénium (Ivan – Ivan 2008). Nous apportons une vue concptuelle sur les raisons et les objectifs d´une transformation curriculaire, dans laquelle nous nous efforcerons de tracer les possibilités de l´orientation ultérieure de la réforme amorcée du contenu de l´éducation. Les documents des organes politiques et professionnels de l´UE justifient les besoins de la transformation curriculaire par les changements qu´a connu la communauté mondiale dans la deuxième moitié du 20e siècle. Selon l´UE, il n´y a que dans ce qu´on appelle l'économie de connaissances qu´on peut faire face à la mondialisation actuelle tout en maintenant son standard social et économique.

Un accent est mis aussi sur l´intérêt de l´individu – il n´y que l´homme instruit qui peut s'imposer dans la concurrence de la main d´oeuvre et réussir sur lemarché du travail. „Si les gens acquièrent des connaissances et des capacités et les transforment en compétences, qu´ils peuvent exploiter utilement, non seulement qu´ils stimulent le progrès économique et technique, mais cette activité leur apporte une satisfaction personnelle considérable et le bien-être.“ (Humajová et al. 2008: 38).

Le début du 21e siècle en Europe a été marqué par une pression dont le but était d'assurer que la plus grande partie de la population acquière le plus haut degré de formation posible, ce qui devait apporter un avancement plus rapide, assurer le progrès et le rattrapage de l'économie américaine jusqu´à 2010.

C´est qu´entretemps les pays développés ont été atteints par la crise économique et les différents pays ont commencé à constater, qu´ils commencent à manquer de diplômés d´écoles professionnelles (en Slovaquie surtout les diplômés des spécialités des cycles de trois ans). Ceci a causé le retour de l´Europe vers l'apprentissage et la formation professionnelle, car c'est de celle-ci que dépend la capacité de notre société d´atteindre le niveau des pays européens les plus développés et faire ainsi face au niveau international.

Dans l´espace européen en cours de développement le processus éducatif n´est plus considéré comme un processus terminé, mais il est considéré comme une première étape de l'éducation tout au long de la vie ( Tamášová, V. Sári, M. et al. 2012, Tamášová, V. et al. 2013). Cependant, cette étape initiale a une importance clef, car elle doit munir l´individu de tous les instruments nécessaires pour qu´il puisse appliquer le processus

24

d´acquisition et de mise en oeuvre de ses connaissances, même après la finition de celui-ci.

Le progrès scientifique et technique est aussi une raison pour changer l'approche de la définition du contenu de l´éducation. Une progression rapide de la recherche scientifique a pour effet, que les informations contenues dans les manuels perdent parfois leur validité, avant même que les élèves prennent connaissance de celles-ci (Humajová et al. 2008).

A part cela l´école, le manuel et l´enseignant, ne sont plus, pour la plupart des enfants en Europe, la seule et la plus accessible source d´information.

La conception des programmes d´études, comme ensemble de sujets et d'informations que l'enseignant doit servir aux élèves est, dans cette situation, difficilement soutenable. Bien que les documents européens soulignent, á plusiers endroits, sur un plan général, outre l'importance économique aussi la dimension politique, sociale et culturelle de l´éducation, ces documents ne reflètent pas suffisamment les autres aspects de l´éducation (Kríž 2008).

Dans les déclarations du Conseil de l´Europe il est suligné, que …“ la qualité de l'éducation doit devenir un des objectifs décisifs dans toutes les catégories et types d´écoles et elle doit être assurée à tous les niveaux et dans tous les domaines de l'éducation“ (Common positions 2000).

Les auteurs Turek et Albert (2006) indiquent que la qualité est un terme complexe à multiples faces, ayant une quantité de significations. Sous le terme d'enseignant de qualité, école de qualité on entend le plus souvent un bon enseignant et une bonne école, ayant un haut niveau. La haute qualité devient une condition urgente, voire décisive de l´existence des écoles en République slovaque, ceci notamment pour les raisons comme suit:

 la législation de l´éducation permet aux élèves et leurs parents le choix libre de l´école;

 le financement des écoles est sous-dimensionné et la tendence ne va pas à l'amélioration;

 les exigences et les attentes des parents d´élèves, des futurs employeurs des diplômés, ainsi que celles de toute la société à l´égard de l´école ne cessent de s´élargir et de s´accroître;

 un financement normatif des écoles en fonction du nombre des

25

élèves est mis en place. Si l´école a des élèves, elle aura des ressources pour son fonctionnement, si elle n´en a pas, elle disparaîtra (Turek 2008).

Toutefois il constate aussi, que l´éducation est notre plus grande richesse, mais pour le moment considérablement dissimulée et inexploité (Turek 2008).

On attendait de la réalisation du projet Milénium, qu'il aiderait considérablement à découvrir et exploiter cette richesse dissimulée. Dans la déclaration commune du gouvernement (1998) l´éducation est une des priorités durables et une source de bien-être de la société à long terme.

Pour assurer un développement ascendant de l´éducation, le gouvernement a décidé d'élaborer une conception à long terme, qui deviendrait la base et la directive de son développement au cours des 15 – 20 années à venir.

L´attention est centrée sur la performance économique et la stabilité du marché du travail et la problématique complexe de l´éducation est réduite dans celle-ci au besoin de l'approfon-dissement de la cohésion sociale, qui est entendue ici comme une conséquence de la justice sociale. Comme si le rôle de l´éducation n'était pas le développement d´une vue d´ensemble sur la culture, de l´identité culturelle, du patriotisme et de la citoyenneté active. Comme si la réussite culturelle, politique, civique et sociale de l´individu dépendait surtout de sa réussite économique. L´éducation est conçue comme instrument assurant l'égalité des chances et uniquement le système d´éducation qui assurera à tous les membres de la société les mêmes compétences nécessaires pour leur vie et leur carrière pourra être considéré comme réussi (Kríž 2008).

Cependant, l´idée d´une telle égalité dans les compétences ne tient pas du tout compte des différences dans les dispositions naturelles des différents individus et ne conçoit pas l´homme comme un être à potentiel différent.

Le but de la transformation curriculaire, selon les institutions européennes, est une transition claire d'une éducation basée sur les connaissances vers une éducation basée sur les compétences. Le cadre européen commun de référence définit huit compétences-clefs et celles-ci sont inclues, sous différentes modifications, dans les documents curriculaires des différents pays de l´UE:

26

 communication en langue maternelle

 communication en langues étrangères

 compétence mathématique basée sur les compétences dans les domaines des sciences et recherche

 compétence numérique

 apprendre à apprendre

 sociales et civiques

 initiative et esprit d´entreprise

 conscience et expression culturelle (Humajová et al. 2008).

Malgré de nombreuses ambigüités nous considérons la transition vers les compétences-clefs comme un élément de dynamisation des efforts tendant à réformer et moderniser notre système d´éducation ( Kríž 2008).