• Nem Talált Eredményt

Les auteurs de l’anthologie

In document fdffedw Tableaux changeanTs (Pldal 157-160)

Kata GYURIS :

Kata Gyuris, née en 1989, est actuellement en dernière année de master en langue et littérature anglaises à l’Université Eötvös Loránd mais elle est également licencée de langue et littérature françaises. Elle est membre du Collegium Eötvös József depuis 2007. Son domaine d’intérêt et de recherche concerne les questions d’identité et de métissage dans les littératures postco-loniales anglophones et francophones. Dans le cadre de cette présente antho-logie, elle entame la recherche d’un autre type de métissage : l’identité en péril après l’Holocauste.

Nanetta LŐRINCZ :

Nanetta Lőrincz est née le 13 juillet 1992 à Zalaegerszeg. Elle a fréquenté le lycée Zrínyi Miklós de Zalaegerszeg où elle a passé le baccalauréat en 2010.

À partir de 2010, elle fait des études d’anglais et de français à l’Université Eötvös Loránd de Budapest. Depuis 2010, elle est également étudiante du Collegium Eötvös József en tant que membre de l’Atelier d’Études Anglo-Américaines et de l’Atelier Aurélien Sauvageot d’Études Françaises. Elle a passé le deuxième semestre de l’année scolaire 2011/2012 à l’École normale supérieure dans le cadre du programme Erasmus. Actuellement, elle a pour l’objectif de fi nir sa licence et de se préparer pour l’examen d’entrée au master d’enseignement.

Éva MÁRKOS :

Éva Márkos, née en 1992 à Budapest a achevé ses études secondaires au Lycée Dobó Katalin à Esztergom. Étudiante au Département d’Études françaises à l’Université Eötvös Loránd de Budapest, elle passe actuellement un semestre Erasmus à l’Université Paris Diderot. Dans le cadre du Colloque de l’Atelier Sauvageot du Collegium Eötvös József en 2012, elle a traité le sujet des ambi-valences de la motivation psychologique d’Auguste dans Cinna de Corneille.

Dans le présent travail elle se concentre également sur une question de moti-vation et de conscience, à savoir celle de la solitude de Jean-Jacques Rousseau, fondateur du genre autobiographique.

Virág MÁRKUS :

Virág Márkus est étudiante en Master 2 en langue, littérature et civilisation françaises avec majeur littérature à l’Université Eötvös Loránd de Budapest.

Interne au Collegium Eötvös József depuis la rentrée 2011, ses recherches portent sur les ambivalences de la fi gure de la femme et de l’amour charnel dans diff érentes époques. Vu qu’un de ses principaux centres d’intérêt est la traduction littéraire, elle participe chaque année à l’atelier de traduction des textes dramatiques des auteurs francophones contemporains (séances ani-mées par Mme Ágnes Horváth) et contribue au travail du Cercle Manekine du Collegium Eötvös. Parallèlement à ses études de lettres françaises elle a complété un cursus « mineur » en lettres estoniennes dans le cadre duquel elle est allée pour un semestre à l’Université de Tartu, Estonie en 2009-2010.

Elle suit des cours divers de littérature germanophone tout au long de ses an-nées universitaires. La dernière étape de ses escapades germaniques était une intervention au séminaire de l’Equipe Celan à l’École normale supérieure de Paris où elle a passé le 1er semestre de l’année académique 2012/2013, comme pensionnaire étrangère. Elle est également rattachée à l’Institut Estonien de Budapest où elle travaille en gestion culturelle. Elle publie régulièrement ses traductions littéraires de l’Estonien.

Tibor POLGÁR :

Polgár Tibor a commencé ses études supérieures à l’Université Eötvös Loránd en 2007, en optant pour la formation Langue et littérature françaises. Depuis il participe au travail de l’Atelier Sauvageot au Collegium Eötvös József.

En 2011, il entame son master dans le même domaine, puis, un an plus tard, à cause de son intérêt particulier pour l’enseignement, il commence parallè-lement la formation de professeur de français et de hongrois. D’où son terrain de recherche, à savoir la pédagogie ainsi que les relations entre des cultures et leur transmission.

Zsófi a SZATMÁRI :

Zsófi a Szatmári est née à Budapest en 1990. Elle parle hongrois, français et anglais. Elle est étudiante à l’Université Eötvös Loránd en lettres françaises et esthétique du cinéma depuis 2009. Elle est membre de l’Atelier Sauvageot depuis 2010 et elle a passé deux semestres à l’Université Paris Diderot dans le cadre de l’échange Erasmus. Ses centres d’intérêt sont la littérature, la poésie du XIXe siècle surtout Charles Baudelaire, Arthur Rimbaud et Victor Hugo, le théâtre de Samuel Beckett, la prose de Boris Vian et l’œuvre d’Albert Camus ;

en cinéma, la modernité européenne surtout Jean-Luc Godard, Pier Paolo Pasolini et Robert Bresson, les cinémas hongrois et français contemporain.

Eszter SZÍVÓS :

Eszter Szívós est née à Budapest en 1990. Elle a commencé ses études universi-taires en 2009, elle est maintenant en dernière année de licence en psychologie et également en langue et civilisation françaises avec des mineures en philo-sophie et en mathématiques à l’Université Eötvös Loránd. Depuis 2010, elle est membre des Ateliers d’Études Françaises (Sauvageot) et de Philosophie du Collegium Eötvös József. Ses publications précédentes et ses recherches en cours ont pour thème des problématiques qui permettent la transition entre ses domaines d’études : la notion d’identité de John Locke, le concept d’intui-tion de Henri Poincaré, les connexions entre l’œuvre dramatique et philoso-phique de Jean-Paul Sartre.

Brigitta VARGYAS :

Après des études de lettres et linguistiques françaises et allemandes à l’Uni-versité ELTE de Budapest et une année de volontariat en France, Brigitta Vargyas est aujourd’hui professeur de français au sein du Collegium Eötvös József et doctorante en lettres à ELTE. Son domaine de recherche concerne les récits de rêves et d’autres états seconds dans la littérature médiévale. À part la littérature et le Moyen Âge, elle s’intéresse vivement à la musique baroque et prend un grand plaisir à jouer du violoncelle.

Directeur : Kovács Jánosné

In document fdffedw Tableaux changeanTs (Pldal 157-160)