• Nem Talált Eredményt

En dehors des Históriáé Domus nous sont parvenus encore,dans les matériaux manuscrits de certains collèges,

In document STAUD GÉZA (Pldal 76-85)

SOURCES DOCUMENTAIRES DES REPRÉSENTATIONS SCOLAIRES EN HONGRIE

I. Collèges de Jésuites

3.1 En dehors des Históriáé Domus nous sont parvenus encore,dans les matériaux manuscrits de certains collèges,

des écrits dits Diarium. Là, les événements du jour sont no-tés très sommairement, et en général seulement dans quelques lignes ébauchées. Ce sont certainement des notes destinées a l'usage du collège et à la préparation de História Domus qui devait être écrite à la fin de l'année.

4./ En dehors de ces sources manuscrites, de carac-tère narratifs, le chercheur peut encore se servir de sources imprimées pour étudier l'histoire des théâtres des écoles.

Dans la pratique des jésuites, et plus tard d'autres ordres enseignants aussi, deux types de publications théâtrales étaient admis: les programmes de drames scolaires et les textes des pièces.

Les programmes /plus exactement: programma, periocha, argumentum/, dans la plupart des cas des imprimés de 2, 4 ou 8 feuilles, sont les prédécésseurs des futurs programmes de théâtre. A la page de titre on y trouve le titre de la pièce, le nom et les rangs du mécène de l'école, le lieu et le temps du spectacle, la classe qui y participe, et les données d'im-primerie de la publication. Le programme contient deux ren-seignements essentiels: la distribution des rôles /Personae agentes/, et le sujet du drame, scène par scène /argumentum/.

Parfois, on y trouve encore la liste des étudiants primés.

Chez les jésuites, les programmes sont en général écr-its en latin, mais dans certains cas le sujet de la pièce est exposé dans deux /latin, allemand/, voire dans trois

/latin, hongrois, allemand/ langues, conformément toujours aux connaissances de langues du public. Des programmes n'ont pas été faits pour tous les spectacles, ils étaient imprimés en quelques centaines d'exemplaires, seulement si la produc-tion attirait un public plus large.

5./ Parfois les jésuites faisaient imprimer tout le texte des drames, alors la page de titre était pareille à celle des programmes. De toute évidence, ce n'était pas des-tiné à servir de lecture, mais à être utilisé par d'autres collèges comme exemplaire du metteur en scène ou du souffleur afin d'atténuer par là aussi les soucis causés par le

répertoire.

tées en manuscrit. En général, Ce sont des copies et, dans la plupart des cas, des versions adaptées a différentes pro-ductions. Il est fort difficile de déterminer leur origine et leur auteur, dans la plupart des cas c'est impossible.

Dans bien des cas par contre, partant des annotations faites dans les manuscrits, on réussit à les identifier avec quel-que spectacle.

7./ Parmi les sources du jeu théâtral scolaire nous disposons enfin aussi de matériaux illustrés. C'est le recueil des projects de décors des jésuites de Sopron dont les

cent six esquisses en couleurs nous ont conservé les éléments visuels des spectacles.

Il va sans dire qu'en dehors des sources énumérées ci-haut d'autres sources peuvent égalament contenir des ma-tériaux relatifs à notre thème - des missiles, des procès-verbaux de visitation, des journaux intimes de l'époque, des mémoires, des notes d'intendance et tout particulièrement des écrits d'abolition. Nous n'avons pas procédé à leur dé-pouillement, d'une part à cause de leur nombre énorme et par-ce qu'ils ne sont pas encore classés /Archives Nationales de Hongrie/, ou parce que la majeure partie en est inacces-sible /Slovaquie, Roumanie/, et enfin parce que, par rapport aux sources dépouillées par nous, ils ne peuvent pas présen-ter beaucoup d'aspects nouveaux. Nous nous permettons de le

ê

dire partant de la confrontations de telles données disper-sées, devenues publiques, avec les sources de base indiquées.

C'est en ordre chronologique, par collèges, que nous publions les textes relatifs aux jeux dramatiques présentés dans les écoles. Après les citations il y a 1'énumération des titres, lieux de conservation et les cotes de ces sources.

C'est suivi par la description complète des titres, avec les lieux de conservation, des programmes, éditions et manuscrits qui nous sont parvenus. Chaque partie est close par 1'énumé-ration des oeuvres spécialisées concernant la représentation.

K

Enfin, je présente mes remerciements au département du XVIII siecle de l'institut des Études Littéraires de 1' Académie des Sciences de Hongrie pour son chaleureux soutien, a la direction et aux collaborateurs de l'institut für Thea-terwissenschaft de Vienne pour leur aide inappréciable, et aux membres hongrois de 1'Institutum Historicum S.J. de Rome pour leur aimable collaboration. Sans leur contribution, ce travail, demandant des décennies de recherches, n'aurait pas pu être réalisé.

T Y R N A V I A

( N A G Y S Z O M B A T , T Y R N A U )

IJ61-177)

A jezsuita rend magyarországi működése Nagyszombat-ban kezdődött, amikor 1561-ben Oláh Miklós esztergomi érsek behívta őket és vezetésükre bízta az esztergomi káptalannak 1556-ban alapított és 1559-ben Nagyszombatban űjra felállí-tott iskoláját. Ez azonban csak 1567-ig működött, s újból csak 1614-ben nyitotta meg ismét kapuit. A gimnázium mellett 1624-ben Pázmány Péter esztergomi érsek nemesi kollégiumot hozott létre, 1635-ben pedig itt állította fel a nagyszombati jezsuita egyetemet, a mai budapesti Eötvös Lóránd Tudomány Egyetem /ELTE/ elődjét. Az egyetem mellett 1712-től állandó jellegű nyomda is működött, a későbbi budapesti Egyetemi Nyom da őse, a jezsuiták két évszázados működése alatt kialakult gazdag könyvtár pedig a mai budapesti Egyetemi Könyvtár törzs anyagát alkotja.

A kollégium működéséről úgyszólván hiánytalanul ér-tesülünk öt egymáshoz folyamatosan kapcsolódó História Domus kéziratos köteteiből, amelyek a következők:

Aata Jesuitarum in Hung aria. i. Ab anno 1599 usque 1647. /AJH Cod. I./

Aata Jesuitarum in Hung aria, n . A b anno 1648 usque 1683. /AJH Cod. II./

1710. /AJH Cod. III./

/Mindhárom a turócözentmártoni Matica Slovenska kéz-irattárában. Microfilmjüks BEK: Mf Me 84. és az OL:

C 205/3-8./

Annuae Collegii Tyrnaviensia So oietatis Jesu 1711-1765. /ACT Cod. Ab 123/

História Domus Tyrnaviensis Soaietatis Jesu

Continuatio ab anno 1766 [[usque 1772] /HDC'Cod. Ab 125/

/Az utóbbi kettő a budapesti Egyetemi Könyvtár kéz-irattárában: BEK /

A nagyszombati jezsuitákra vonatkozó teljes szakiro-dalmat ld. Polgár László Bibliográfiájában /72-80. p./

A nagyszombati kollégium nemcsak legelső, hanem leg-nagyobb iskolája volt a rendnek, amely színházi tevékenységé-vel is irányító szerepet játszott az osztrák provincia hazai kollégiumainak hasonló megnyilatkozásaiban. A források 1617-ben tudósítanak az első nagyszombati színjátékokról, amelyekre az úrnapi körmenet alkalmával került sor. Játszottak magyarul, németül és szlovákul is. Az első magyar nyelvű előadásról 1629-ben értesülünk.

TYRNAVIA 1617. Űrnapja

ELIAS

Fo, Non mediocri plausu et approbatione data item Dramata duo praesentibus Illustrissimo Archiepiscopo Strigoniensi, aliisque Praelatis et Magnatibus. Alterum de Elia cum in so-lenni circumgestatione Sanctissimi Corporis Christi processio ante nostrum templum stationem haberet. /AJH Cod. I. 1617.

39. p. - LAW Cod. 13562, 1617. 47. p. - LAR Cod. Austr. 133, 1617. 515. p./

Lit. Tolvay I. 67. p. Ferenczi 40. p. Juharos 22. p. -Takács 18. p.

1617

In document STAUD GÉZA (Pldal 76-85)