• Nem Talált Eredményt

Guide pour les égarés (Life in a nutshell) ou Le livre du Prince Korab : volume V.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Ossza meg "Guide pour les égarés (Life in a nutshell) ou Le livre du Prince Korab : volume V."

Copied!
45
0
0

Teljes szövegt

(1)

V O L U M E V

' 57

(2)

GUIDE POUR LES ÉGARÉS

» »»

( L I F E IN A N U T S H E L L ) .

o u

Livre du Prince Korab

Tous DROITS DE TRADUCTION ET DE REPRODUCTION RÉSERVÉS POUR TOUS I.ES P A Y S

Mon dme m'a quitté pour vivre dans mon « NETSÈL ».

C'est tout ce que j'ai et que j'aime.

VOLUME V

C I N Q U I È M E É D I T I O N

(LA 3" ÉDITION, QUI DATE DE LA FIN DE DÉCEMBRE 1904, CORRIGÉE)

1909

(3)

TROISIEME PARTIE

LE C Ô T É M A T É R I E L D E L A V I E

CHAPITRE I. .

Les e'ffets (en voyage).

Un Monsieur doit avoir un coffre1 pour les habits avec un compartiment pour les chemises et qui contienne : • .

Un habit de soirée ou un smoking, un habit de visite, une jaquette, gilet et pantalon de même couleur, deux vêtements de flanelle ou de soie pour les temps de chaleur ou pour le tennis, 18 chemises de jour, 6 caleçons en tricot de soie, 10 paires de chaussettes en soie, 6 gilets de peau en soie, une paire de pantoufles, une paire de souliers vernis, deux paires de souliers de chevreau, une paire de souliers de marche à bouts arrondis (pour chaque paire de chaussures [ou pour chaque soulier] il .faut un sac d'étoffe foncée et lavable [andrinople rouge]), 6 sleeping suits en soie (vêtements de nuit ou pyjamas), trois plastrons de soie pour le dos et la poitrine, quelques cravates blanches de soirée et deux noires, trois paires de gants blancs, quatre paires de gants de Suède gris, une paire pour la gymnastique, quatre paires pour le tir au pistolet et, si c'est nécessaire, deux paires de gants fourrés et des gants pour ramer, etc., selon les besoins; 36 mouchoirs, un grand drap pour emballer par chaque compartiment du coffre et deux draps de lit en chamois ou en soie imperméable. Pour- emballer vos mouchoirs, mettez-lés dans un mouchoir dont vous nouerez les quatre coins ensemble ; vos mouchoirs, ainsi pro- tégés, resteront toujours réunis ;,s'ils tombent à terre, ils ne seront pas salis. Faites un paquet de cettë façon pour vos chaussettes et un autre pour vos gants et encore un pour vos cravates, un autre pour vos gants salis ; cela vous évitera de chercher ou de perdre vos affaires.

• Un Monsieur assez riche devrait avoir un coffre pour les chaussures ; il est malpropre de mêler ses chaussures à ses effets, les chaussures répandant une odeur de cuir et de transpiration. '

Avec ces vêtements, un Monsieur peut faire le tour du monde.

1 II doit avoir un coffre pour les chapeaux :

Chapeaux mou, de paille, haut de forme, un casque pour le soleil, une casquette de voyage (cap).

Variez selon vos besoins.

Un Gladstone-bag2 (sac de voyage) contenant :

Encre, plumes, porte-plume, cure-dents, paillettes pour nettoyer les oreilles, crochet pour les bot- . tines et pour les gants, ciseaux, ciseaux pour les ongles, chausse-pied, lime, canif, soie noire et soie blanche, aiguillés, épingles, un revolver avec son compartiment spécial, poison (K C N), fourchette, couteau, verre, tire-bouchon, bouchon, compartiment pour montre, crayon, chaîne de montre, chaîne de clés, bagues; on y place ces objets en les entourant chacun d'un mouchoir et de ouate avec un élastique autour; une boîte de bandes d'élastiques, miroir, parfum, huile, H202; benzine, de la soude (Na2C03), (ou de l'ammoniaque concentrée!), collodion (ou du H202, 10 volumes), savon, brosse à cheveux, à dents, à habits; un morceau d'étoffe au lieu d'une brosse pour les chapeaux; peigne de poche en

1 Leather, canvas, waterproof canvas, oilcloth, wicker, compressed cane, timber, tin, steel. •

2 Dressing case or dressing bag.

(4)

554 T R O I S I È M E P A R T I E . C H A P I T R E I.

réserve, ouate blanche, ouate rose, deux éponges et une petite pour mouiller les boutonnières trop amidonnées, afin de ne pas s'abîmer les doigts ; morceaux de soie pour nettoyer les bottines, de la crème pour le cuir (cream), ces deux objets réunis dans un sac à chaussures (si possible, ne les mettez pas dans votre sac de voyage parce qu'ils sont malpropres) ; deux serviettes à poussière, de la ficelle, papier d'emballage, papier à lettres, enveloppes et buvard, cartes de visite, horaire, bloc-notes, allu- mettes, livres d'affaires, lunettes bleues, lunettes d'automobiliste, lunettes contre la poussière

(gogglers), binoculars, toiles imperméables pour les éponges, un fixe-moustaches, deux rasoirs et un cuir à rasoir, si vous vous rasez; une casquette de voyage (cap); si vous avez de la place, un vêtement de nuit (sleeping suit), une chemise de jour, une paire de pantoufles, un livre d'adresses, livre d'anec- dotes, plans, lettres diverses et 3 fausses manches en soie pour écrire.

Un petit coffre pour l'habit de soirée (suit case),1 pour les souliers vernis, une ou deux chemises de jour et un vêtement de nuit (pyjamas) pour faire une visite à la campagne, pour une nuit.

Boîte pour deux pistolets d'exercice. . Boîte pour fusil.

Boîte pour carabine (rifle).

Une boîte pour les bijoux.

Un coffre pour les instruments et les objets de sa profession.

Un coffre pour son uniforme.

Un étui pour les parapluies et cannes.

Un panier pour emballer sa bicyclette.

Un coffre pour les livres et les lettres. _

Pour aller sous les tropiques, on emploie des coffres en'fer-blanc qui, pendant la saison des pluiës, protègent les effets contre l'humidité.

En voyage on a besoin de :

1. Lettres de crédit (Letter oî indication and letter oj crédit) pour toucher son argent, en évitant de prendre trop d'argent avec soi, au risque de le perdre. C'est votre banquier qui vous donnera ces lettres. Portez ces deux lettres séparément, l'une sur vous, l'autre dans votre coffre. Pour vous voler, le voleur doit produire les deux lettres ensemble et devra imiter votre signature.

2. Un K. Baedeker.

3. Un guide (a guide), que tous les grands hôtels mettent à votre service gratuitement, et le plan

de. la ville. -

4. Un tarif des voitures, que le cocher de votre première voiture employée vous donnera, moyen- nant un petit pourboire, car il est obligé de vous le donner gratuitement sur votre demande.

5. Louer un guide pour vous montrer la ville et les environs (un interprète; un drogman). ' Les agences de billets de voyage Cook ou Gaze, par exemple, vous en recommanderont.

. 6. Une carte du Touring-Club de Londres, qui, entre autres, vous permet de passer les frontières des différents pays sans payer de droits de douane pour votre bicyclette ou pour votre automobile.

7. Cherchez les adresses dont vous avez besoin dans le livre des adresses (à Londres, c'est le Poste Office London Direclory ; à Paris, le Didôt-Bottin ou le Tout-Paris, A. La Fare, édit., 55, rue de la Chaussée-d'Antin, Paris). ' .

8. Des lettres pour l'Ambassade de votre pays.

9. Des lettres pour les clubs et des lettres d'introduction pour les amis de vos amis.

10. Du complet de voyage : Voyez les coffres ci-dessus dans ce même chapitre, et variez selon vos besoins.

11. De vérifier la monnaie qu'on recevra et de prendre avant de partir un peu d'argent du pays que l'on va visiter. .

_ 12. D'un horaire (ABC lime table — time book ; l'itinéraire). _ 13. Dans les gares on peut inscrire ses plaintes sur le livre de réclamations de la compagnie, que le

chef de gare tient à la disposition des voyageurs.· Les employés essayent souvent de ne pas vous le donner, mais il faut insister. Pour le retard d'un train, on peut demander une indemnité.

14. Rappelez-vous, en voyageant, que vous pouvez vous tenir chand toujours, en cas de nécessité, en plaçant une feuille de papier directement sur la peau, sur le corps.

15. Tenez vos effets sous clefs et n'emportez pas de bijoux ni de valeurs avec vous. Si vous en avez,

déposez-les au bureau-de l'hôtel. . 16. Mettez de la ouate rose dans les oreilles en chemin de fer et partout où il y a du bruit. .

·•* Dress suit bag, hand portmanteau, holdall, cabin trunk, shirt case, hat case. •

(5)

. T R O I S I È M E P A R T I E . C H A P I T R E I. ~ 555

17. Il est défendu dans les pays dits civilisés de voyager avec un fusil chargé dans un compartiment de voyageurs.

18. La différence de l'heure est de 4 minutes par degré géographique.

19. Buvez de l'eau bouillie ou de l'eau minérale ou de l'eau distillée (un alambic ; hydrologie ; H20). Un goitre se.développe facilement au-devant de la gorge, chez les personnes qui boivent pendant quelques semaines l'eau des neiges, la fièvre typhoïde chez celles qui boivent les eaux stagnantes ou autrement impures. -

20. Dans les pays chauds, prenez de la quinine contre la fièvre.

21. Désinfectez les verres et les cuvettes de votre chambre à coucher dans les hôtels, avec de l'ammo- niaque à 10 ou 15 pour cent (l'ammoniaque est nuisible aux yeux) ou avec un acide (H2 S04, acide sulfurique), ou avec du permanganate de potasse. .

22. Couvrez dans les hôtels votre matelas d'une étoffe imperméable en soie ou d'un drap de lit en chamois, surtout lorsqu'il fait chaud, pour éloigner votre transpiration du matelas ; en agissant autre- ment, vous communiquerez ou contracterez des maladies. 11 est bon aussi de le faire chez soi, car on peut changer ou laver ce drap imperméable après chaque personne qui s'en est servie.

23. Pour les voyageurs hors de l'Europe, voici un livre utile : « Hints to Travellers », The Royal Geographical Society, 1, Savile Row, W., London.

24. Prenez des renseignements légaux avant de partir pour un pays que vous ne connaissez pas

bien. . 25. Prenez avec vous vos papiers d'identité.

26. En cas de mort subite, ayez dans votre poche votre adresse permanente.

27. N'emportez pas votre linge neuf en voyage, car on vous l'abîmera de suite avec du chlorure de chaux ou autrement.

28. Emportez avec vous le code télégraphique de votre broker.

Habits et effets (chez soi).

Chapeaux : Chapeaux haut de forme, 2, dont l'un, servant de rechange, se trouvera chez le chapelier, qui doit le repasser gratuitement. Cela quand vous séjournez dans les grandes capitales, comme Londres et Paris. Un chapeau mou pour la morte-saison dans ces capitales, pour la campagne ou pour les voyages.

En 1904, le chapeau claque (pliant) n'est pas de mode. ·

Un chapeau de paille, un casque dans les pays tropicaux pour vous garantir du soleil, une casquette de voyage ou de tennis, un chapeau de cour, les coiffures de votre uniforme. Dans votre casque, placez sur la tête une éponge trempée d'eau qui vous garantira de la chaleur et entre le càsque et l'éponge une toile imperméable (un bicorne, un tricorne; un morion : xvie s.).

Habits : Dans les pays tropicaux, employez pour vos vêtements la couleur blanche ou claire, parce que la couleur blanche renvoie les rayons du soleil, sans les absorber comme le noir, et vous conserve plus de fraîcheur.

Dans les pays à climat tempéré, variez les couleurs selon les saisons et les exigences de la mode.

Les couleurs criardes et bigarrées attirent l'attention sur vous commé^une réclame et sont de mauvais goût.

Dans les climats froids, employez le noir ou une couleur sombre, mais moins triste, comme le bleu marin, le marron foncé, le gris foncé.

Ayez en outre : ' Un habit de soirée, un smoking, un habit de jour (jaquette), couleur grise, brun marron, bleu

marin, toutes teintes foncées ; un habit de visite (redingote), paletot d'hiver, paletot d'été, pour sortir le soir en habit; un suroît; plusieurs vêtements de flanelle ou en soie pour l'été ou pour le tennis ou pour ramer, etc., couleur-'blanche ou couleur pâle ; habit de cheval (en parler avec votre tailleur, car il y en a pour la ville, la campagne, la chasse, etc.), robe de chambre en soie, habit de cour avec épée

(court dress, fuit court dress), uniformes selon les règlements, un plaid (châle). •

Un monsieur porte en 1904 à certaines courses de chevaux dans les environs de* Londres un cha peau haut de forme, une redingote, des gants gris-perle, et en bandoulière des jumelles dans un étui.

Après les avoir nettoyés, faites repasser les pantalons une ou deux fois par semaine avec un fer à.

repasser, en les couvrant d'un linge mouillé avant le repassage. On enlève les taches des habits avec de la benzine (voyez troisième partie, chap. II).

Cravates : 10 blanches de soirée, 2 noires, 3 de fantaisie. De préférence nouez vos cravates vous-

même. . . . . . '

(6)

556 T R O I S I È M E P A R T I E . C H A P I T R E I.

Gants : Gants blancs de chevreau, 6 paires pour soirées ; gris-perle avec raies noires en chevreau, 2 paires; couleur marron, 2 paires : en agneau tanné pour visites, en Suède gris chevreau, 6 paires pour sortir et pour voyager; partout deux boutons et toujours faits sur mesure. Gants fourrés, 2 paires pour sortir en hiver, ou employez la peau de renne. Gants de gymnastique, 2 paires ; d'escrime,

i paire ; pour ramer, 2 paires ; pour tir, en peau de chamois, 6 paires. , . . Un mot sur les gants et les peaux (la mégisserie; le cuir : corroyer) :

1. Les gants pour tir au pistolet : les meilleurs sont en peau de chamois ; viennent ensuite ceux en peau de chevreau chamoisée, et enfin ceux en peau d'agneau chamoisée.

2. Les gants de Suède : les meilleurs sont en chevreau et les autres en agneau. · 3. Gants de résistance : en peau de renne, se lavant dans de l'eau de savon tiède.

4. Gants pour visites : en peau d'agneau tannée et glacée.

5. Gants blancs pour soirée : en chevreau. On les lave (dégraisser les gants) avec de la benzine, mieux encore avec de l'essence minérale.

6. On emploie encore la peau de daim et de castor. Les peaux tannées résistent à l'eau et se lavent

à l'eau. On fait des gants en soie, en laine, en laine angora, etc. . Linge : Caleçons en tricot de soie, 12. Chaussettes en soie, 18 paires; gilets de peau en soie, 12.

S'il fait froid, des plastrons en soie pour couvrir la poitrine et le dos, 10. Chemises en toile fine, 30. Les cols et manchettes tenant à la chemise, ce qui est plus élégant que lorsqu'ils sont séparés. Slee-ping suits en soie (vêtements de nuit ou pyjamas), 10 ; mouchoirs en batiste fine, 36. Des sacs en étoffe foncée et lavable (andrinople rouge) pour contenir chaque soulier séparément, 24, donc 12 paires;

3 sacs en toile pour contenir le linge sale. Deux costumes de bain en tricot couleur pâle, d'une seule teinte, si vous en trouvez. Des essuie-poussière, 12 ; 8 grands draps pour emballer ; 2 draps de lit en chamois ou en soie imperméable ; 6 fausses manches de soie pour écrire, 12 serviettes, 4 serviettes-

éponge. "

. Ne permettez pas à une blanchisseuse d'employer du chlorure de chaux (CaCl2) pour laver et blanchir votre linge. Lorsqu'elle l'emploie mal, comme toujours, le linge sera brûlé par le chlorure et tombera en lambeaux ; dites-lui aussi de ne pas trop amidonner les boutonnières des chemises. Lors- qu'elles sont trop amidonnées, donc dures, n'abîmez pas vos ongles et vos doigts et, avant de faire entrer les boutons des manchettes, du col et du plastron, mouillez les boutonnières à l'envers avec une petite éponge trempée dans de l'eau.

Bijoux : Montre en or de 18 carats ; une chaîne de montre en or pour le jour et une plus fine pour soirée ; une chaîne pour les clefs, de 15 ou de 13 carats, parce que l'or de 18 carats est trop mou ; un crayon en or pour le jour et un autre plus fin pour soirée ; bagues au 4e doigt ; deux garnitures de trois boutons pour les chemises, en perles fines blanches ; deux paires de boutons de manchettes en or, de forme oblongue pour les faire entrer et sortir facilement de la boutonnière ; trois boutons en or pour le col

(tibis), une bourse en mailles d'or.

Divers : Pas de portefeuille, une enveloppe en papier vous servira de portefeuille, elle n'attire pas l'attention des voleurs, elle est moins volumineuse dans la poche et, quand elle est sale, on la change, et les billets de banque sont une source de contagion. Un porte-cartes, une bourse en cuir, deux cannes, un parapluie, une bicyclette, du poison (KCN, cyanure de potassium, un morceau sur la langue amène la mort instantanée ; la strychnine) ; vous devez avoir tout le contenu du Gladstone-hag, peigne de poche en écaille, deux pistolets, un fusil, une carabine, un revolver, une bibliothèque, vos carnets et vos livres écrits, papiers personnels et de famille, cravache, éperons, cartes à jouer, parfum (Ambre Royal, Violet, 29, Boul. des Italiens, Paris ; parfum Idéal, Houbigant, rue du Faubourg-St-Honoré, 19, Paris), poudre de riz (Houbigant ou bien tout simplement venant de la pharmacie, sans mélange ; méfiez-vous des poudres de mauvaises marques, qui sont dangereuses pour la peau, car elles contiennent du bismuth) ; un vaporisateur pour les parfums et un autre pour arroser les fleurs.

Les chaussures : souliers en chevreau à bouts pointus, vernis, à lacets, pour l'habit, à cocarde en soie noire pour le bal.

Pour sortir en ville, souliers en chevreau à bouts pointus ; pour la marche, souliers ou bottines à boutons en chevreau à bouts arrondis ; pour la gymnastique, souliers en toile ; pour le tennis, souliers en peau blanche et semelles en caoutchouc ; pour les bains de mer, souliers en toile et semelles en corde

(espadrilles) ; pour la chambre, pantoufles à bouts pointus en chevreau (une forme ; un talon en caout- chouc).

. Un Monsieur qui peut dépenser devrait avoir un valet de chambre ou un groom pour son service personnel et un secrétaire. Si vous avez un doute sur la façon de vous habiller, regardez comment

(7)

TROISIÈME PARTIE. CHAPITRE III. 557 s'habillent les messieurs élégants en vue et, si cela ne vous suffit pas, ne vous gênez pas de demander

avis.

Quelques adresses :

Lingeries : Harborow, 6, New Bond Str., W., Londres ; Tremlett, 41, Conduit Str., W., Londres, 13, rue Auber, Paris ; Doucet, 21, rue de la Paix, Paris.

Tailleurs : Hill Brothers, 3 et 4, Old Bond Str., W., Londres (tailors). Ses étoffes se râpent, dé- teignent, et ses doublures se déchirent. Vous demandez ce qui reste de bon à mon tailleur? La coupe et une note d'usurier. Mais Dusautoy, à Paris, a les mêmes qualités et, en plus, il est très impoli. Mar-

shall & C°, 57 et 58, Jermyn Street, London, S. W. '

Chapelleries : Léon & Cle, 21, rue Daunou, Paris ; Scott's, 1, Old Bond Str.,London, W. (Hatters, corner Piccadilly) ; Christy & Co. L'1, 35, Gracechurch Str., City, London (Hatters) : un conformateur.

Cordonneries : R. Thomas & Son, 36, St. James's Str., S. W., Bootmakers, London ; Mansfield

& Sons, London, 228, Piccadilly, W., Paris, etc.

Instruments : Carry, Porter & Co., opticians, 7, Pall Mall, S. W., London.

Les livres, papiers, carnets.

" Pour voyage :

« Hints to Travellers », London, the Royal Geographical Society, 1, Savile Row, W.,15 shillings.

§th edition, 1901. Two volumes.

K. Baedeker.

Letter of credit and letter of indication.

Carte du Touring-Club.

Lettres d'introduction pour les clubs.

Lettres d'introduction pour l'ambassade de votre pays. r

Lettres d'introduction pour les amis de vos amis.

Horaire (time table ou time book).

Note sur les renseignements légaux.

Papiers d'identité.

Livres pour affaires. . Livres de bourse (voyez « Livres de bourse », dans ce chapitre).

Pour voyager, un K. Baedeker.

Horaire des trains.

Livre d'adresses privées. • Livre d'adresses de la ville.

Un carnet de poche.

Les plans de la ville.

Les tarifs des voitures.

Un guide pour la ville.

Un dictionnaire.

Un livre de conversation (voyez « Livres mondains », dans ce chapitre). '

Un code du pays. . (Code civil, par H. F. Rivière, Librairie Marescq Aîné, 20, rue Soufflot, Paris, 1902.)

(Pocket Lawyer, Saxon & Co., W. R. Russel & Co. Ld, 5 a, Paternoster Row, E. C., London.) (Metrical Tables, by Sir Guildford L. Molesworth, London, E. and F. N. Spon, LA, 125, Strand.)

58

(8)

558 T R O I S I È M E P A R T I E . C H A P I T R E I.

: ' (Wdrren's Table and Formula Book, London, Longmans, Green & Co., Paternoster Row, E. C., ou Simpkin & Co., LA, London.)

(Minerva. Jahrbuch der Gelehrten Welt, von John E. B. Mayor, Verlag von K. J. Trùbner, Slrass- burg, 1904 : Ce livre donne les adresses des universités, des bibliothèques, etc., de tous les pays.)

Livre des pensions, des salaires, des honoraires, etc. · Livre des dépenses.

Inventaires. . .

Les papiers de famille (un duplicata, invar., un triplicata) :

Documents historiques, comme l'acte de vente d'une terre de famille ou l'achat d'une terre ou les lettres du Roi ; privilèges ; patentes de titres ; décorations ; les contrats de mariage, actes de naissance, actes de décès.

Les papiers personnels : _ .

Acte de naissance (l'extrait de l'acte de naissance), de baptême, de confirmation, d'abjuration, de vaccination ; diplômes d'écoles (diplôme de bachelier ès lettres ou ès sciences) et d'université (diplôme de licencié ou autre diplôme d'un grade universitaire, c'est-à-dire diplôme professionnel; on dit : un diplôme de licencié en droit, un diplômé, un gradué, un licencié en droit), brevet d'instituteur, de bache- lier, lettres patentes, un brevet supérieur, un certificat d'aptitude (pédagogique),· brevet d'officier ; une commission ; lettre de marque, etc. ; lettres de créance, de rappel, exequatur, un laissez-passer, un sauf-conduit, la consigne, le mot d'ordre, le mot de passe, passeport, livret d'identité, brevet d'in- vention, patente; prix, médailles, décorations; certificats; certificat de célibat, de veuvage, certificat de moralité délivré par le commissaire de police, extrait de libération dë sujétion (un certificat de radiation de sujet allemand délivré en 1895), contrat de mariage civil, contrat de mariage religieux, le contrat de mariage et l'acte de décès de ses père et mère ; une créance hypothécaire, la liste de ses valeurs chez son banquier attestée par lui et le montant semestriel du solde, police d'assurance sur la vie, documents de divorce, de veuvage ; reçus, qu'il faut garder 10 ans selon la loi française, mais qu'on jette la plupart du temps au bout d'un an ou deux, à moins qu'ils n'aient de l'importance, alors on les garde toute la vie (en Angleterre, selon la loi, on les garde 6 ans) ; le procès-verbal d'un duel ; les promesses faites pour une question d'intérêt, car pour une question de cœur, il ne faut pas en avoir, ce serait s'exposer à une déception certaine ; les contrats de vente, d'achat et de location, les polices d'assurances, le testament, le codicille, pleins-pouvoirs ou procurations reçus ou copies de ceux qu'on a donnés à quelqu'un (attorney power), les inventaires, permis de chasse Ou port d'armes;

les domestiques, soldats, marins, etc., ont un livret matricule; identité, légitimer.

Les naissances doivent être déclarées dans les 24 heures à la mairie par le père ou son remplaçant accompagné de deux témoins. Les décès doivent être déclarés de suite à la mairie, en présentant l'acte

de décès signé par le médecin. ·

Les livres de bourse (voyez Banque et Bourse, pour avoir des détails) :

Un carnet de poche pour les affaires courantes (un agenda) ; Un livre d'adresses pour affaires.

Un journal.

La correspondance : conservez les lettres qui vous paraissent nécessaires pour une année.

Les contract notes : ne conservez les contract notes que jusqu'au jour où la valeur figurera sur la liste de votre banquier (List of Securilies).

Une liste privée de vos valeurs.

La liste de vos valeurs chez votre banquier (List of Securities). · ·

Vos papiers de famille.

Votre testament (Will), deux copies (two copies) : le testateur, les exécuteurs testamentaires, les curateurs légaux, the public trustes : Offices 3 & 4, Clements Inn, Strand, W. C., London (State guarantee), an executor, un conseil de famille, les tuteurs, une tutrice, un cotuteur, une tutelle, des

(9)

T R O I S I È M E P A R T I E . C H A P I T R E III. 559

comptes de tutelle, demander au tribunal civil un référé ; pourvoir un prodigue d'un conseil judi- ciaire, un mentor, un gouverneur, un précepteur, un répétiteur ; apposer les scellés, desceller ; les héritiers présomptifs, les héritiers universels, les légataires,un don : faire un avantage, la légitime;

le préfet ; le notaire, dresser un inventaire, le bénéfice d'inventaire, le syndic de la masse ; une lettre de faire part, une image mortuaire, requiem. Voyez page 208, 32e 1. : « On conserve ».

Le codicille (Codicil). ·

Plein-pouvoir, procuration reçue ou copie de celle donnée à quelqu'un (power of attorney) Carnet de chèques (Cheque hook).

Lettres de crédit (Circular letter of credit and letter of indication).

K. Baedeker, les lettres de recommandation et un code (a code).

• Copie du montant des emprunts (borrowing note, copy of the amount of loan) Copie des conditions des emprunts (letter of hypothecation, copy).

Le montant de l'emprunt (amount of loan).

Un compte détaillé de l'emprunt (statement of loan account).

Le montant du dépôt (amount on deposit).

Le montant du solde (balance of the account). . . Le carnet de banque (passbook).

Le relevé du compte (statement of account).

Le reçu de votre couverture (Receipt for your cover).

Calcul de votre revenu annuel (yearly income). •

The Stock Exchange Year-Book, i, Royal Exchange Buildings, E. C., London ou le Stock Exchange Officiai Year-Book, qui est trop volumineux.

The Stock Exchange Daily Official List, 4, Copthall Buildings, E. C., London.

Fifteen Years' Record of « Highest and Lowest Sales with Dividends paid », London, Slraker Brothers La, 44-47,Bishopsgate Without E. C., London. Demandez à votre broker de vous procurer ce livre. Au besoin, vous trouverez plusieurs variétés de « Highest and lowest prices » chez Messrs. Frede. C. Mathie- son & Sons, 16, Copthall Avenue, London, E. C. '

Everybody's Pocket Cyclopaedia, Saxon & Co., 23, Bouverie Str., Fleet Str., E. C., London (per

cent return, brokerage, interest table). .

Liste générale des tirages financiers, 17, rue St-Joseph, Paris. ·

Bulletin de la cote. Cours authentique et officiel. Demandez l'abonnement à la Chambre syndicale de la Compagnie des Agents de change de Paris, 6, rue Ménars.

Ou bien : . Cours de la Banque et de la Bourse, E. Desfossés & Cle, 31, Place de la Bourse, Paris. Le précédent

est préférable, étant officiel.

Un abonnement à un journal anglais et à un journal français. Ne vous fiez pas aux conseils des journaux. Au lieu de lire les journaux, vous pouvez vous abonner aux dépêches Dalziel ou Reuter ou Havas.

Somerset House, Strand, London : pour un shilling on reçoit la copie d'un testament et on peut avoir pour le même prix la liste des actionnaires (Shareholders' list) de n'importe quelle compagnie enregistrée. -

Income-Tax (Impôts sur les revenus) : Les étrangers qui n'habitent pas l'Angleterre et quiy gardent leurs capitauxne payent pas Y Income-Tax (to make an Affidavit to obtain payment of Coupons onForeign securities without deduction of Income-Tax). S'ils l'ont déjà payée, ils pourront la réclamer. Allez voir le Surveyor for your District (Inland Revenue Department) et obtenez, dans la même démarche, du Sur- veyor de ne plus payer à l'avenir ou adressez-vous à Y Income-Tax Adjustment Agency, 12 et 13, Poultry, E. C., London. (L'année financière est du 6 avril au 5 avril ; une retenue de 20 °/o s u r la somme rem- boursée ; les souches et les quittances, vouchers and receipts.)

~L'Income-Tax était, en 1903, de onze-pence et elle est, en 1904, d'un shilling par livre de revenu (the Income-Tax is at ohe shilling per pound from April 1904 and is liable to revision each year in April).

Livrés mondains et domestiques : Livre d'adresses pour affairés.

Livre d'adresses privées : votre secrétaire tiendra ce livre pour vous.

(10)

470 · ' T R O I S I È M E P A R T I E . C H A P I T R E I. ·

Faites inscrire dans ce livre le jour du nom (fête du saint) de vos connaissances catholiques et le jour de naissance de vos connaissances protestantes et la date de tout autre anniversaire qui intéresse vos connaissances.

Almanach de Gotha, Justus Perthes, Gotha (En 1904 : 141e édition ; en français ou en allemand).

Carnet pour la conversation, pour inscrire les nouvelles des journaux et autres.

Recueil d'anecdotes que vous collectionnez. · Livres de conversations :

Everybody's Pocket Cyclopaedia, Saxon cS· C°, 23, Bouverie Sir., Fleet Str., E. C., London.

Le Dictionnaire complet illustré de Pierre Larousse (né en 1817 — m. 1875), Librairie Larousse, Paris, rue Montparnasse, 17. La dernière édition date de 1904.

La Grande Encyclopédie a paru à Paris : 61, rue de Rennes, Société anonyme de la Grande En- cyclopédie. ·

La Revue Encyclopédique, Librairie Larousse, paraît en français à Paris, en 1904.

En Angleterre ont paru la 10e édition, en 1903, de 1' Encyclopaedia Britannica et la Chamber's Encyclopaedia (10 vols. £ st. 5, cash £ st. 3.15 s.), son dernier volume a paru en 1901. La dernière est la moins complète. Nuttall's standard dictionary of the english language, London, Frederick Warne & C°

and New York.

Wielka encyklopedia powszechna ilustrowana, Warszawa, Ulica Nowy Swiat 1: 47 (Brockhaus w Lipsku).

Jardinage : Gardening for beginners, by George Newnes Ld, et voyez Saxon & Co.

Cuisine : Voyez Everybody's Cookery and Household Guide, de Saxon & Co.

« Nouvelle cuisine bourgeoise », 200 menus, par Urbain Dubois. (Les œufs qui surnagent dans l'eau ne sont pas frais.) « La cuisine classique » (école française), par Urbain Dubois et Emile Ber- nard, Tome Ie r (431 pages), Tome II (523 pages), 17e édition, 1899, Paris, Librairie Curel & Fayard Frères, 78, Boulevard Saint-Michel. - —

Pour les vins, voyez dans « La science dans ses grandes lignes », Agronomie.

Jeux de société et de spprt : . Voyez Saxon & Co.

« The Badminton Diary », a register of sporting fixtures. A. Webster & Co., 43, Dover Street, W., London.

Andrew Thompson's Yachting Guide, 30, Pall Mall, London, S. W.

Shooting .& Fishing Agency, J. Watson Lyall & Co's, 118, Pall Mall, London, S. W

Ayez de l'ordre dans votre chambre à coucher, dans la maison et dans les écuries. Dans la maison veillez à ce qu'il n'y ait pas de poussière ni de toiles d'araignées sur les murs et sur les plafonds. Un homme marié doit payer une pension à sa femme et exiger d'elle un livre des dépenses et un inventaire de la maison. .

Une dame qui peut dépenser peut avoir une femme de chambre pour la coiffer, l'habiller et pour coudre et entretenir ses robes et son linge. Une dame devrait choisir une coiffure à la mode, mais simple ; elle pourra toujours regarder comment s'habillent les dames élégantes et comme il faut, et elle pourra demander des conseils. Une femme mariée doit toujours chercher à plaire par son élégance et par ses manières à son mari quand elle l'aime.

Une dame doit avoir le nécessaire pour garnir sa cuisine (batterie de cuisine), deux services de table, le linge de table, de cuisine, de bain, de toilette et de lit, le linge d'office, les rideaux, les balais et brosses pour l'appartement, l'outillage pour le jardin, un panier et matelas pour le chien (niche).

Voici les noms de quelques ustensiles de cuisine, de quelques instruments, outils, objets, meubles, bibelots, ornements, etc., dont se servent les habitants d'une maison, aussi quelques noms pour désigner des serviteurs : les habitations, un palais, un château fort, une coupole, un dôme, un minaret, une tour, une tourelle, une échauguette, une maison, une villa, une maison lacustre, un yacht, une chau - mière, une cabane, une hutte, une roulotte, une tente, etc.; une église, une chapelle, un temple;

une marquise, un auvent, un mur;

la cuisine (voyez ir e part., chap. V, n° 41), un fendoir, un couperet, une lèchefrite, une marmite, une poissonnière, une turbotière, un gril, un trépied, une tourtière, un sablier, une râpe, un hachoir, une poêle (un poile), un four, un "fourneau, un réchauffoir, un landier, une passoire, un saladier, un égouttoir, une couloire, un filtre, un évier, une lavette, une meule, aiguiser, un émouleur, étamer,

(11)

T R O I S I È M E P A R T I E . C H A P I T R E III. 561 rétamer, un entonnoir, une écumoire, une rôtissoire, une cuisinière, une coquille, une broche, un tourne- broche, un coquemar, une casserole, une chaudière, un chaudron, un panier, une bouilloire, une bassine, un mortier, une pile, un torréfacteur, un moulin à café, un œufrier, un ustensile ;

la table, un commensal, e, un alcarazas, une carafe, un tire-bouchon, un plateau, une tasse, une soucoupe, une saucière, un huilier, une burette, une salière, un poivrier, un saladier, un coquetier, une soupière, une louche, un plat, une assiette, la vaisselle, une fourchette, un couteau, une cuillère, un verre, une coupe, un calice, un rhyton, un vidrecome, une serviette, une nappe, un couvert, un service, un réchaud, un casse-noisette, une cafetière, une verseuse, un samovar, une théière ; hors- d'œuvre, œufs, potage, poisson, entrée, rôti, grillade (le filet : the fillet, l'aloyau : the sirloin, la croupe : the rump), légume, entremets, dessert, déjeuner, dîner, la collation, le goûter, soupé, repas, la cène, l'imsak ; la pâtisserie, la confiserie ;

les meubles, le mobilier, une vasque, une psyché, un miroir, un guéridon, une table, un pupitre, un bureau, une table pour écrire debout, une boîte à timbres, un pèse-lettres, un presse-papier, un attisoir, un soufflet, un garde-feu, un écran, un paravent, un crachoir, un fauteuil, une causeuse, un canapé, un sofa, un accubitum, un divan, une ottomane, une chaise à bascule (a rocking-chair), une chaise-longue, une couchette, une guérite, une poussette, un filanzane, une chaise à porteurs, une litière, un pousse-pousse : un coureur, une chaise, une chaise percée, une lampe, un réflecteur, un abat-jour, une veilleuse, un candélabre, un lustre, un chandelier, une girandole, un réverbère, un tabouret, un coussin, le linge, un rideau, un store, une persienne, une portière, un tapis, un linoléum, un piano, un pliant, un hamac, un balcon, une terrasse, un escalier, un vestibule, un portemanteau, un support, une véranda, une galerie, un corridor, un couloir, un théâtre (une scène), une serre, une chambre, une chambre de bain, une baignoire, une bibliothèque, une salle, un salon, un fumoir, un boudoir, une alcôve, une cuisine, un garde-manger, une cave, | une mansarde, une commode (un tiroir), une armoire, un placard, une console, une étagère, un secrétaire, un coffre, une malle, un lit, un baldaquin, un lambrequin, un berceau, une berceuse, | la tapisserie, un tableau, un accroche-plat, invar., une cheminée, un calorifère, un poile, un radiateur, le chauffage central, un ventilateur, des appareils de gymnastique, un téléphone, un théâtrophone, les dépêches ; un gynécée, un harem, un appartement, une persienne, un lavabo, un vide-poches; un jardin (voyez ir e part., chap. V, n° 40), une buanderie, un fichoir, un fer à repasser, une écurie, une étable, une vacherie, une volière, un pré, une prairie, un champ (voyez ir e part., chap., V, n° 4), une forêt; un chasse-mouches, des jeux;

une remise, une voiture, un landau, un coupé, un carrosse, un mail coach, un cheval, un garage, un automobile, (une draisienne : 1818) une bicyclette, un motocycle, une motocyclette, un tandem, une triplette, un tricycle, un tricycle à pétrole, un port, un canot automobile, ùn yacht, un hangar,

un aéroplane; . le ménage, un heurtoir, un fer à repasser, une cruche, une jarre, une cuvette, un cuvier, un seau,

un baquet, un treillis, une espagnolette, un tire-bouton, un soufflet, une sonnette, une cloche, une pen- dule, une horloge, un siphon, un réflecteur, un porte-voix, un porte-montre, une pompe, une peloter une aiguille, une épingle, une boucle, une patère, une niche, une manivelle, un embauchoir, un ciseau, un cadenas, un panier, une brosse, un balai, un plumeau, un marchepied, une échelle, une bascule, une balance, un peson, une courroie ; une machine à coudre ;

la menuiserie, un foret, une vrille, un vilebrequin, une tarière, une alêne, un poinçon, un taraud, un tournevis, une vis, un piton, un crochet, un croc, un clou, un galet, une roulette, un gond, une char- nière, une tringle, un grillage, un marteau, une assiette, une tenaille, un tire-clou, une pince, une lime, un tiers-point, une penture, une scie, une cisaille, un rabot, une targette, un étau, un établi; un burin;

les serviteurs, le personnel, une livrée, une servante, une femme de chambre, une domestique, une sommelière, une gérante, une concierge, une portière, une camérière, une camériste, une bonne, une nourrice, une gouvernante, une cuisinière ; un secrétaire, un directeur, un gérant, un économe, un artisan, un ouvrier, un maître d'hôtel, un garçon, un sommelier, un valet, un valet de chambre, un valet de pied, un laquais, un serviteur, un domestique, un groom, un cuisinier, un concierge, un portier, un jar- dinier, un piqueur, un cocher, un palefrenier, un forestier, un garde-chasse, un avocat, un médecin, un ministre, un général, un député, etc. Chacun des trois derniers termes désigne un serviteur de la nation.

Le rentier paye, il est un maître (waiter, chambermaid, a lady's-maid, valet, manager, the staff).

Une dame doit avoir des chapeaux, des toilettes, des gants, une garde-robe, du linge de corps, des chaussures, une malle spéciale pour robes, une pour les effets en général, une malle pour chapeaux, sac de voyage, boîte à bijoux, panier pour bicyclette, étui pour parapluie, coffre pour les chaussures.

A la prochaine édition de ce livre, je désirerais qu'une dame élégante et expérimentée voulût bien se dévouer pour donner un inventaire complet et détaillé du trousseau et de la toilette d'une dame, ainsi que de tout ce qui compose l'intérieur d'une maison bien tenue.

(12)

562 · ' T R O I S I È M E P A R T I E . C H A P I T R E I . ·

Une remarque générale : -

Une dame n'a pas besoin de porter des inexprimables, si elle ne craint pas le froid ; ses dessous seront sales malgré leur emploi tant qu'elle portera des robes longues. Ces robes font de la poussière : il n'y a que les bains pour entretenir la propreté de sa personne. Il faut espérer, au point de vue de l'hygiène publique, que les dames ne porteront à l'avenir que des jupes courtes pour la rue, en conser- vant les jupes longues et les robes à queue pour la maison et pour les salons.

Il est très malsain de se serrer dans un corset.

Les jarretières donnent des varices et marquent la jambe. ' . Quand une dame est enceinte, elle doit se soutenir le ventre avec une ceinture, sans se serrer.

Au théâtre, au bal, une dame va sans chapeau et en décolleté, à moins qu'elle ne se place aux fauteuils ou n'aille dans les petits théâtres, et là encore elle ferait bien d'y aller sans chapeau. Il ne faut jamais être trop décolletée, ce n'est pas comme il faut. Lorsqu'une dame est en décolleté, elle prend pour sortir un manteau ou une pelisse (sorties de bal ou de théâtre).

En visite ou à la promenade, une dame porte un chapeau (ou une capote).

Une dame ne doit jamais porter des couleurs criardes ou bigarrées, car on la prendrait pour une cocotte. On croirait qu'elle veut attirer des amants ou qu'elle veut voler légalement ou illégalement des richesses.

Une dame qui est pauvre et qui a de belles toilettes a pour sûr des amants qui payent pour elle.

. Voici quelques couleurs qui ont un. cachet de distinction et que je recommande aux dames : i. Blanc.

. 2. Blanc et noir.

3. Blanc, noir, or et rose.

4. Blanc, isabelle et rose. . 5. Blanc et gris-perle.

6. Gris-perle. · 7. Gris-perle et noir. ·

8. Isabelle.

g. Brun foncé et or. . 10. Brun clair et gris clair. ,

11. Complet noir avec des roses jaunes. . 12. Robe et chapeau noirs, jaquette blanche (le chapeau garni d'une plume d'autruche

et l'un des bords, par exemple, celui du côté gauche, relevé).

13. Chapeau blanc et noir et complet noir.

14. Complet gris, chapeau gris et rose, . Complet blanc, ou bien,

' Blanc et rose pour jeune femme et jeune fille, - Blanc et bleu clair pour jeune fille,

Rose pour une enfant, Blanc pour une enfant.

Une dame peut être vêtue de marron foncé et bleu clair, ou bien de noir et bleu clair, ou bien de bleu clair, gris et noir, ou bien de bleu clair, noir et or, ou bien de lilas (violet) et de noir, ou bien de violet et de noir, ou bien de rouge, de noir, de jaune et de vert, mais avec réserve seulement.

Pour la bicyclette, le voyage, etc., le bleu marin ou bien le gris foncé ou le marron foncé.

Bouquet : (par exemple, des roses) jaune clair, rose, blanc, (des violettes) violet, (des fougères) vert.

Bouquet : Blanc et vert. . , Lorsqu'une dame se fait photographier dans une robe foncée, elle doit cacher ses mains ou les

tenir en bas, surtout si elles sont gantées de blanc, parce que le contraste du clair sur un fond couleur foncée produira l'illusion de mains plus grandes qu'elles ne le sont en réalité (un appui-tête).

Pour la bicyclette, elle doit avoir une jupe courte, mais non une jupe-pantalon, ni un pantalon.

Une dame peut en se promenant en voiture ou lorsqu'elle est dans un salon porter des talons modéré- ment hauts pour faire paraître les pieds plus petits.

Les dames désirent avoir de grands yeux, une petite bouche, un nez mince, droit, retroussé et pointu, des attaches fines, de petites mains fines, de petits pieds, de gros mollets, une taille mince, des hanches larges, de la poitrine, des cheveux épais, longs et soyeux, de belles petites dents blanches, une peau blanche et fine, sans poils (un dépilatoire?), avec un teint rosé, des oreilles petites, très près de la tête, un front proéminent (unsightly or sunken twse, double chin, receding chin, drooping cheeks,. wrinkles j>rotruding ears, thick heavy lips, baggy eyes), Consultez, pour les vêtements de dame, « L'évangile

(13)

473 · ' T R O I S I È M E P A R T I E . C H A P I T R E I. ·

profane », Paris, par la comtesse de Tramar et « Le miroir des modes » 27. avenue de l'Opéra, Paris,

édité mensuellement par the Butterick Publishing Co (Ltd.). "

Une dame élégante trouvera par exemple :

1. Chez Ed. Doucet & Cie, 21, rue de la Paix, à Paris, sa lingerie.

2. Chez Mme Léoty, 8, place de la Madeleine, à Paris, ses corsets. (Les nouveaux corsets à taille droite ne compriment plus l'estomac.) Pour marcher/je recommande quelque chose dans le genre du

corset Sanakor. . 3. Chez Raudnitz & Cle; 21, place Vendôme, à Paris, ou chez G. Beer & Cle, 7, place Vendôme, à

Paris, chez Paquin Ld, 3, rue de la Paix, à Paris (et à Londres), ou chez Worth & Cie, 7, rue de la Paix, à Paris, ses robes et ses manteaux. -

4. Chez Debray & Cle, place de la Madeleine, 32, Paris, ses toilettes de deuil.

5. Dans la maison Violette, tailleur pour dames, 2, rue Castiglione, à Paris, son amazone, ses cos-

tumes tailleurs et ses costumes de sport. •

6. Chez Revillon Frères, fourrures, 77-79 et 81, rue de Rivoli, à Paris, MM. P. M. Grunwaldt, four- rures et pelleteries, 6, rue de la Paix, à Paris, et chez F. Seynoha & Cle, 249, rue St-Honoré, Paris, et the Grafton Fur C° Lid, 164, New Bond St., W., Londres, ses fourrures. Les fourrures imitées n'ont pas de poils saillants. Voici les noms de quelques-unes : l'hermine, la zibeline, lamartre, le chinchilla, etc.

7. Chez Peter Robinson S· Cie, Ld, 204, Oxford Str., London, W.', les toilettes complètes pour enfants:

8. Chez Maple & C°., Ld, 150, Tottenham court road W., à Londres, et rue Boudreau, à Paris, ses ameublements. Il est regrettable que les bords de leurs meubles coupent comme des couteaux ; ils devraient être arrondis.

9. Chez Liberty <§• Co., Ld, 214, Regent Str., W., London, et avenue de l'Opéra, à Paris, ses soieries, étoffes d'ameublement, papiers à tapisser et bibelots.

10. Dans l'ancienne maison Bapst, 6, rue d'Antin, Paris, sa bijouterie (un coffre-fort, une cassette, un écrin, un baguier, un étui).

Le diamant noir est le plus cher ; viennent le bleu, le rose, le blanc-acier, le blanc, le vert, le brun et le jaune. Le diamant doit être épais, sans bulles (un globule) d'air à l'intérieur, à taille double (un dia- mantaire, un lapidaire ; les diamants de la couronne, la dotation mobilière du souverain). Sa valeur augmente en proportion avec ses dimensions (briller, l'éclat, le feu; the diamond market of Hatton- garden)'. Les perles noires coûtent plus cher que les perles roses ou blanches. La valeur d'une perle augmente plus elle est ronde, plus elle est grande, (plus elle a l'apparence métallique ?) et lorsqu'elle fait partie d'un assortiment de perles égales en dimensions et pareilles de couleur. L'or pur est de 24 carats. Les ouvrages d'or et d'argent sont poinçonnés par l'État pour garantir (le titre) le degré de pureté (de fin) du métal (ciseler). L'ivoire le plus estimé de tous est celui de Guinée. Il blanchit en vieillissant, tandis que les autres ivoires jaunissent. On reconnaît l'ivoire par ses raies parallèles. J'aime le pendant d'oreille fait d'une perle blanche en forme de poire (pendeloque, n. f.). L'anneau de fiançailles se porte au 4e doigt (l'annulaire) de la main droite. Le corail est blanc, rouge ou noir (il a des raies parallèles?). Le saphir est de couleur bleue. Le rubis est d'un rouge vif. L'écaillé de la tortue (la carapace, le test, l'enveloppe ; le celluloïde) ? Voici les noms de pierres transparentes de plusieurs couleurs, par une couleur chaque fois, pierres qui peuvent servir à décorer des objets d'art, mais qui ne sont pas assez dures pour résister·à leur emploi pour orner des bijoux qu'une personne porte sur soi : le grenat, le calcium fluoride (Ca F2),le chrysobéryl, le spinel, le corundum, le zircon, la topaze, le béryl (l'émeraude est verte, l'aquamarine), le saphir (le plus connu est le bleu), le cristal, le rubis (rouge), l'améthyste (violet). Voici encore les noms de quelques minéraux qui peuvent sèrvir à décorer ou à faire des objets d'art : l'agate, le lapis-lazuli, la turquoise, le quartz, l'azurite, la malachite, la calamine, la"

céruse (cerussite), le marbre, l'albâtre, l'opale, l'ambre, le porphyre, lé granité, le calcite, etc. (la lithologie, la minéralogie, la géognosie, la géologie, un goniomètre). On emploie aussi : le chêne noir, l'ébène, la nacre, l'argent, le platine, l'aluminium, etc.

11. MM. Blanche Leigh, rue de la Paix, Paris, et 126, Oxford Str., W. London, ses fards et soins

de la peau. .

1 L'auteur ne comprend pas pourquoi le Cullinan qui a été trouvé le 26 I 1905 dans la Premier Mine près de Prétoria dans le Transvaal et qui pesait 3.027 carats, appartient en 1909 à la Couronne d'Angleterre (a metric carat ~ 200 milligrammes — 3,0864 grains; an English caiat — 3,17 grains).

(14)

564 · ' T R O I S I È M E P A R T I E . C H A P I T R E I. ·

12. Quant aux modistes et aux cordonniers, je lui conseille Paris pour l'élégance, et Londres pour le pratique.

13. Chez Hamley's Warehouse, 86, High Holborn, W. C., London (et Paris) des jeux pour les enfants et pour les salons et chez Geo. G. Bussey & Co., 36, Queen Victoria Str., E. C., London, des jeux athlé- tiques (manufacturers of sporting, athletic and gymnastic appliances).

14. Chez MM. John Pound & Co., 81, Leadenhall Str., London, E. C., ses coffres. Us travaillent très bien, mais ne comprennent pas ce qu'on leur dit de faire et prennent au moins 30 °/0 trop cher. Toutes leurs bouteilles laissent couler le liquide. On ne.peut pas se fier à leur parole. (J'ai toujours éprouvé des contrariétés avec eux.)

Les coffres, à Paris, chez MM. Goyard, 233, rue St-Honoré.

J'indique ces maisons parce qu'elles sont connues et en vue, mais je ne les crois pas meilleures que bien d'autres. Une dame fera toujours bien de jeter un coup d'œil partout avant de se décider.

' Elle trouvera des adresses dans le livre des adresses de la ville et parmi ses connaissances. Inutile de demander des renseignements dans les hôtels, qui sont payés pour recommander un fournisseur sans être fixés sur sa valeur. " -

Il est regrettable que ces grandes maisons écorchent les étrangers. .

J'ajouterai à la prochaine édition quelques adresses pour Vienne, Rome, Berlin, etc. N'ayez pas de comptes avec les magasins et ne payez rien d'avance, mais payez contre livraison. Refusez énergi- quement toute marchandise qui ne répond pas au désir que vous avez exprimé. Ne croyez jamais à la parole doucereuse des commerçants. Us louent et flattent leurs clients, mais, au fond, ils les détestent.

Surtout ne faites pas de façons avec eux, car ils ne vous font pas de cadeaux — ils vous font payer cher, et, dans les magasins à la mode, trop cher. Les politesses, les saluts, les prévenances sont compris dans le prix. |

(15)

TROISIÈME PARTIE

CHAPITRE II.

Taches, ingrédients pour entretien.

1. Sel de cuisine (NaCl) avec de l'eau pour enlever les taches de sang (L'analyse microscopique, chimique et spectrale ; the speclroscopic, the chemical and the microscopic, tests).

2. Détersine ou benzine pour nettoyer les gants blancs (kid — chevreau) et les taches de graisse sur les vêtements. N'ouvrez pas la bouteille dans une chambre où il y a une flamme. On lave les gants blancs de chevreau encore mieux avec de l'essence minérale. .

3. Térébenthine pour enlever les taches de peinture à l'huile.

4. Allumettes soufrées qu'on allume pour enlever les taches fraîches des cerises, etc., sur les doigts et sur les vêtements. · ·

5. De la soude (Na2 C03), la soude cristal (Na2 C03 + 10 H2 O), ou de l'ammoniaque de Yo ou 15 °/0 (ammoniaque, le gaz : NH3 ; le sel : NH4 Cl ou NH3 HC1), pour nettoyer, en les lavant, bains, . brossés, éponges. L'ammoniaque ronge les yeux, évitez de vous en servir. Pour laver une brosse en bois

(ou en argent) avec de la soude, employez de l'eau chaude. L'eau chaude sans addition est suffisante.

Lavez les brosses en ivoire avec de la benzine, trempez-les ensuite dans de l'eau oxygénée (H2' 02) pour que l'ivoire devienne blanc. .

6. Parfums : Idéal, Houbigant, rue du Faubourg-St-Honoré, 19, Paris, et Ambre Royal, qua- ' druple essence, Violet, 29, Boul. des Italiens, Paris (l'odeur de violette : la ionone).

7. Pour enlever l'amidon des boutonnières des chemises, cols et manchettes : mouillez avec de

l'eau à l'envers avec une petite éponge. ' 8. Linge : Pour blanchir le linge, employez du chlorure de chaux en poudre (Ca Cl2 — Calx Chlori-

nata), qui est très bon; parce qu'il blanchit bien le linge sans l'abîmer. Toutefois, après s'en être servi, il faut avoir soin de rincer le linge dans de l'eau pure afin de faire disparaître toute trace de chlorure. S'il reste du chlorure de chaux séché dans le linge, ce dernier reste humide au toucher et tombe en lambeaux. .

9. Chaussures :

Crème (créant) : Mansfield's Black Cream for clcaning and preserving patent and glacé kid (chevreau) shoes, London and Paris. Demandez the liquid cream. Mode de l'emploi : Étendez la crème sur toute la surface du cuir, laissez-la sécher environ 15 minutes, ensuite frottez ce cuir avec un foulard (en soie).

Vernis : Surtout pour le cuir de veau. . De Guiche or Parisian Polish for shoes, 7, Garrick Str., London, W. G. ; 26, rue Bergère, Paris.

Cirage : Contet, 6, rue Feydeau, Paris. Ce cirage abîme un peu les cuirs, autrement il correspond

aux exigences. · ' 10. Diamants : On nettoie les diamants et autres bijoux en les trempant dans de l'alcool et en les

brossant ensuite ou en les frottant avec de la flanelle ou de la soie.

11. Pour éviter, le nettoyage des pistolets et fusils, coulez du suif ou un autre corps gras dans le canon, autrement il faudrait les nettoyer tous les trois mois, car la rouille ferait des trous dans l'acier

et votre canon éclaterait sous la pression des gaz. *

12. Nettoyage de l'argenterie : /. Goddard's non-mercurial plate powder, Station Str., Leicesler, England, Price six pence. Le mieux est de tremper l'argenterie dans de l'eau de savon tiède, la rincer

dans de l'eau pure et l'essuyer fortement, car la poudre use l'argent. ·

13. The globe métal polish extract. Pour polir les métaux, cuivres, boutons de portes, etc . 14. Taches d'encre. On ne peut pas bien enlever les taches d'encre; on peut essayer, lorsque la

59

(16)

476 · ' T R O I S I È M E P A R T I E . C H A P I T R E I . ·

tache est fraîche, de laver à l'eau, ensuite à l'acide oxalique et, de suite après, tremper dans de l'am- moniaque à 3 ou 5 °/0 pour enlever l'acide qui ronge les tissus de l'étoffe ; ensuite laver à l'eau pure pour enlever l'ammoniaque qui dissout le tissu de l'étoffe.

15. Pour rendre glissant un parquet en bois, on emploie du talc de Venise (French chalk) ; c'est une poudre blanche. Il existe mieux. Ballroom floor polish, Turners Acomb House, Acomb Str., Man-

chester, n'existe plus.sous cette adresse. . 16. « Émail Oriental » incolore, Parfumerie Agnel, 21. Boul. des Capucines, Paris, pour vernir les

ongles, ou bien : Agate nail powder (with a polisher), ensuite cosmétique Aurora (with a tint brush), les deux de MM. Carmichael, London et Paris. Aussi MM. Blanche Leigh, 4, rue de la Paix, Paris et 126, Oxford Str., W., Fondon (Dépôts : Mme Esmée, 5, Brook Str., Fondon, et Maison Kœhler, Moscou.) : un, une manucure ou manicure, un pédicure ; a manicure, a chiropodist.

17. Pour désinfecter les verres et les cuvettes, on emploie de l'ammoniaque à 10 ou 15 % ou un acide (H2 S04) ou du permanganate de potasse (K Mn 04).-'Les acides corrodent tout, excepté le verre.

Faites attention de ne pas laisser rejaillir de l'acide sur vos yeux et ne le versez pas dans l'évier ou dans

les tuyaux, mais faites-le jeter hors de la maison. Ne respirez pas sur l'acide. · 18. Le rinçage des dents : De l'alcool 60 % (Q HG 0), pour changer un dentifrice, ou rincez les

dents chaque soir avec du dioxogen, produit de New-York (the Oakland Chemical Co., 464, West Broad- way, New York). C'est du H202 12 volumes qui a été neutralisé, peut-être avec du « sodii biboras » (nitric acid). Le H202 pur est un acide qui dissout (corrode) l'émail des dents. Le dioxogen n'est que légèrement acide. L'auteur a vérifié dans un laboratoire ce qu'il écrit. Il est peut-être mieux de ne pas employer ce dioxogen à cause de son acidité ? Nous mangeons, cependant, de la salade apprêtée avec du vinaigre, nous consommons du jus de citrons et d'oranges qui, les trois, sont plus acides que ce . dioxogen (l'ignorance !). Ce dioxogen, produit de New-York, se conserve en Europe en été environ deux mois. Les pharmaciens vendent en Europe ce produit américain à 3 et même à 4 fois son prix. Si nous ne nettoyons pas nos dents, un acide se forme par la décomposition des parcelles d'aliments qui restent 33 entre'nos dents. Chaque acide corrode les dents. | '

19. Pour ne pas avoir de rides et pour ne pas perdre les cheveux, voyez le Ie r volume, première partie, chap. Ier·, nos 22 et 23. Le poids de la tête contre l'oreiller fait presque toutçg les rides du visage. La peau étant vieille, ces rides (plis) restent. Collez pour la nuit du papier sur les rides ou mettez par-dessus les pommettes autour de la tête une bande d'étoffe. (Un masque en caoutchouc pour le visage : consultez « Le bréviaire de la femme » par la Comtesse de Tramar, chez Victor-Havard

& Cle, 18, rue de l'Ancienne-Comédie, Paris, 1903 ; une mentonnière, une bande de front.)

20. Je transcris un conseil donné dans mon Ie r volume, qui pourrait être utile à ceux de mes lec- teurs qui perdent les cheveux (l'alopécie; l'âge moyen d'un cheveu est de deux ans) : une fois, si nécessaire/trois ou quatre fois par mois, oignez, avant de vous coucher, la tête d'une huile fine et

• couvrez la tête d'une serviette. Le lendemain matin lavez la tête une fois seulement au savon. En pre- nant soin de cette manière de vos cheveux, vous les conserverez longtemps. Si vous avez beaucoup de pellicules sur la tête, lavez-la aussi souvent qu'il est nécessaire avec une décoction d'écorce de bois de Panama (la desquamation, la pelade, la teigne, scurf). Voici un moyen plus simple : lavez la tête aussi souvent que nécessaire avec du « shampoo », essuyez la tête et oignez-la d'une huile fine.

Cependant ce n'est que retarder l'effet du mal, la formation d'une calvitie. Pour guérir le mal il faut rétablir la circulation régulière du sang, et pour faire cela, il faut vivre conformément aux lois de la nature (la brillantine à la vaseline pour lustrer les cheveux ; une bigotère, la pommade hon- groise, « guaranine » for training of the moustache : London, un dépilatoire; haircutting, a taper, singeing, 14 shampooing, shampoo powder, shaving ; hairdressing). |

Ne permettez pas que le coiffeur tire vos cheveux avec la main, les arrache et les effile avec les ciseaux, coupe vos sourcils (un cil) ni les poils qui sont dans l'oreille ou dans le nez ; qu'il tende votre peau en tirant la peau et les muscles à l'aide du doigt; qu'il torde vos oreilles ; qu'il gratte votre peau avec le peigne; qu'il emploie un peigne et une brosse qui sont sales.

21. Lavez l'intérieur de chaque oreille trois soirs consécutifs chaque 3 ou chaque 6 ou 12 mois avec

une cuillère à thé de H2 02 neutralisé, 10 volumes .

22. Pour empêcher le sang de couler d'une blessure, versez sur la blessure du H2 02, 10 volumes.

23. Humectez un papier avec une solution de Phloroglucine C6 H3 (0H)3, formation para : le

• papier de lin ne deviendra pas rouge, le papier de coton et le papier de bois deviendront rouges (examen au microscope).

24. Le maquillage, se farder, se maquiller, se· peindre le visage, le'fard rouge : à base d'éosine ou de carmin, le blanc : à base d'oxyde de zinc ou de sels de bismuth, le gris et le noir : du charbon ; les pâtes épilatoires.

(17)

T R O I S I È M E P A R T I E

CHAPITRE III IMPROVISE

Mon imprimeur trouve que mon cinquième volume est trop court. J'ai tant de choses à dire, mais je n'ai pas la force de les écrire.

L'avenir de l'humanité dépend de l'éducation que nous donnons actuellement à nos enfants.

Il s'agit de conserver l'instinct qui est la base de l'intelligence, et de ne pas le dénaturer au moyen d'une civilisation mal comprise, au moyen d'une existence artificielle. Pour augmenter mon cinquième volume, je transcris ici un chapitre de mon premier volume, que j'ai jugé nécessaire de supprimer

L e s e n f a n t s .

Je m'adresse particulièrement aux mères dans ce chapitre. Des hommes je n'attends rien, car ils sont méchants et cruels. Si les conjoints n'ont, ni les moyens (argent et santé), ni l'intention de soigner convenablement leur progéniture (la géniture), ils ne doivent pas faire naître d'enfants. En 1904, les parents volent la santé de leur enfant en le faisant naître malade, en le nourrissant mal, en ne l'habillant pas assez chaudement, en ne lui enseignant pas les règles de l'hygiène. Ils volent son moral en l'élevant dans la soumission au privilège (autorité des parents, du gouvernement et des prêtres) et en lui don- nant une instruction insuffisante, ensuite ils volent sa fortune matérielle ou, dans les classes pauvres, le font travailler à leur avantage.

Nous avons déjà parlé de la femme enceinte (voyez Rapports sexuels, Santé et Nerfs) et nous avons dit qu'elle l'est pendant neuf mois.

La femme enceinte doit manger tout ce qui lui fait plaisir, suivant ainsi l'instinct de son état.

Elle doit être entourée de gaieté, de jolis visages et de confort, ce qui a une influence bienfaisante sur l'enfant qu'elle porte. Mais le degré de perfection de l'enfant qui aura atteint l'âge normal de la puberté, dépendra aussi de l'état de santé (tout y est compris) des parents durant l'acte de la régénération et de l'éducation (tout y est compris) qu'il aura reçu. (Pour l'accouchement, voyez Rapports sexuels.) Une piqûre de morphine sur une femme enceinte pourrait tuer l'enfant (un accoucheur, une accou- cheuse, une sage-femme; l'obstétrique, enfanter).

On doit laver les nouveau-nés (vagissement) pour la première fois, immédiatement après la" nais- sance, à l'eau tiède, les essuyer et les couvrir (un berceau : pas emmailloter; une layette). Mais, avant de les laver, il faut les faire respirer artificiellement, s'ils n'ont pas pu respirer par eux-mêmes. Pour les faire respirer, on les remue sur un linge tendu et, si cela est nécessaire, on les asperge d'eau froide (quelques gouttes jetées avec la main sur leur figure). De cette façon on rend nerveux les enfants dès leur naissance. Il faut éviter de chloroformer une femme qui accouche, car le chloroforme engourdit le nouveau-né et rend sa respiration paresseuse.

Il faut prendre garde de ne pas refroidir le nouveau-né. A l'état de repos, l'être humain doit tou- jours se tenir dans une température de 18 à 23° centigrades. Je recommande une température de 23°cen- tigrades pour les nouveau-nés, aux personnes qui travaillent beaucoup mentalement, à celles qui se sentent vieillir (l'anémie), à tout le monde lorsqu'il fait froid dehors.

Lorsque les nouveau-nés sont délicats, on les élève dans des couveuses d'enfants (incubator).

Tant que les os sont tendres, avant l'âge de trois ans, corrigez la position des oreilles saillantes, arrêtez la tendance de la mâchoire inférieure à trop saillir (prognathe ; a bandage to prevent outstanding ears and to cure a protruding jaw), soignez l'enfant qui naît avec une tête ou un nez difforme (yoyez

Hivatkozások

KAPCSOLÓDÓ DOKUMENTUMOK

Les différences entre leurs théories concemant la cécité, la relation entre les sens, ainsi que le langage et la connaissance du monde se dessinent dans la description du

Dans les années trente avec l’avènement du photojournalisme, nous retrouvons la croyance en la vérité de l’image, mais cette vérité n’est plus simplement

Pour ces derniers, la connaissance de la littérature hongroise est très importante pour garder la conscience de leur identité et pour pouvoir supporter la misère quoti­. dienne,

La dimension des vaisseaux de guerre doit être calculée de manière à pouvoir concentrer au moyen d'une vitesse des vaisseaux (un loch, a log, le sillage, un sillomètre) supérieure

En Angleterre, on paye sur présentation du chèque à un guichet (la caisse) dans une minute ou deux, sans aucune formalité, c'est d'ordinaire le temps qu'il faut pour sortir

Le format, la typographie, la mise en page, l’illustration et tous les éléments relevant du paratexte contribuent à la constitution du message que le lecteur pourra

Les humanistes y puisaient abondamment (comme le font les chercheurs de nos jours) pour découvrir la géographie ancienne de leur pays et des épisodes de son histoire 101. Pourtant,

Le Conseil européen, statuant à la majorité qualifiée, avec l’accord du président de la Commission, nomme le haut représentant de l’Union pour les Affaires étrangères et